~~~~~~~~ L'Amazonie, la jungle péruvienne ~~~~~~~~

by.MC

Le guide pratique de l'Amazonie

 

L’Amazonie recouvre 60% du territoire péruvien. On y trouve la plus importante diversité biologique au monde … un vrai paradis de la faune et de la flore.

Dans cet écosystème recouvert de feuillage, nombre d’animaux à plumes, à poils ou nageoires, vit en osmose avec la nature dense, démesurée, accueillante, indomptable, et parfois hostile, de la « Selva » où presque tous les arbres et plantes en cachent de nombreux autres.

L’Amazonie nous entraîne dans sa majesté à la découverte d’un monde mythique où nos repères habituels perdent délicieusement leur sens : la diversité de la faune et de la flore, villes sorties de nulle part, réserves protégées, dont l’extraordinaire parc national de Manu

La forêt amazonienne péruvienne est l’une des zones humides les plus riches au monde.

Elle détient de nombreux records tant par les politiques de préservation que par le nombre d’espèces recensées. C’est également le cadre idéal pour profiter de ses merveilles et agir pour la préservation de ses forêts en séjournant dans l’un des écolodges de la région.

 

De Puerto Maldonado à Iquitos en passant par Pucallpa et Tarapoto, cet immense territoire offre un dépaysement unique dans un monde peuplé d’oiseaux exotiques, de papillons multicolores, de singes, d’une multitude d’orchidées et d’arbres géants.

Randonnée et trek dans la jungle dense, balade en pirogue pour observer la faune nocturne, safari photo, balades en forêt amazonienne, pêche au piranha et baignade dans une chute d’eau pure ne sont que quelques-unes des expériences qui nous attendent dans la Jungle Amazonienne.  

Un voyage au cœur de la nature

 

Un guide est indispensable pour pénétrer dans la jungle et les services d’un tour-opérateur s’avèrent souvent très utiles.

  • Durée du séjour :

Une excursion en Amazonie se représente souvent comme une extension au voyage. Je vous recommande une excursion d’au moins 2 jours, idéalement 4 jours à la fin de votre voyage afin de vous relaxer avant de repartir à vos occupations quotidiennes.

Je vous propose de vous accompagner tout au long ou en partie de votre séjour en Amazonie : 

Besoin d’un transport privé?

Besoin de  vous héberger dans un Eco Lodge au meilleur rapport qualité – prix ?

Besoin de conseil pour une réservation ?

 

Contactez-moi.

  • Le climat :

Généralement l’Amazonie est une région chaude et humide :

  • D’octobre à avril: Saison chaude et humide. Température entre 21ºC et 31 ºC.

  • De mai à Septembre : Saison sèche. Température entre 18ºC et 37ºC.

 

Altitude : entre 0 et 200 mètres au-dessus du niveau de la mer

  • La formation de la forêt Amazonienne

 

Il y a des millions d’années, la région amazonienne était baignée par une mer intérieure qui s’étendait des Caraïbes à l’Océan Atlantique, et rejoignait par endroits l’Océan Pacifique. Les Andes ont surgi il y a 100 millions d’années. Cette mer se retira progressivement vers l’est tandis qu’une forte érosion sur les Andes déposait sur la pénéplaine amazonienne d’épaisses alluvions, qui, régulièrement arrosées par le climat équatorial, permirent l’éclosion de cette exceptionnel écosystème.

D’innombrables cours d’eau naissent des Andes et s’unissent entre eux pour former l’Amazone.

 

Dès l’époque coloniale, les richesses naturelles de l’Amazonie (or, caoutchouc, pétrole, plantes médicinales…) ont intéressé les explorateurs et les aventuriers.

En 1541, l’explorateur espagnol Francisco de Orellana fut le premier Européen à naviguer sur le fleuve Amazone depuis Cusco jusqu’à Quito (Équateur). Il navigua sur la rivière Napo vers l’actuelle Iquitos, et jusqu’à l’embouchure dans l’océan Atlantique.

En 1743, le scientifique Charles-Marie de la Condamine et une expédition de l’Académie des Sciences de Paris, rejoint l’atlantique en longeant le río Marañon après avoir vérifié la théorie de Newton à Quito. Il rapporta en France une plante appelée « Quina » : la quinine, qui permettra l’élaboration de traitement contre le paludisme ; et l’hévéa qui révolutionnera l’industrie du caoutchouc.

Durée du sejour en Amazonie, immersion dans la nature au Pérou
Guide pratqiue de l'amzonie au Pérou
Circuit et voyage Eco Lodge en Amazonie, le climat
Circuit et voyage la creation de l'amazonie
Voyage culture et découverte l'amazonie du pérou
Circuit, voyage et découverte la jungle amazonienne du Pérou
 
 
 
 
 

Amazonie du Sud

Plusieurs sites, à l'est de Cusco, ont été transformés en réserves naturelles, tel le parc national de Manu, où l'on trouve l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvage au monde ainsi que la réserve de Tambopata et le Parc National de Bahuaja.

Puerto Maldonado est à proximité de quatre grandes réserves naturelles qui comptent parmi les plus belles du monde, parmi elles:

  • Le Parc national du Manu est la plus grande réserve de forêt tropicale du monde (1,8 millions hectares) et le plus riche d'un point de vue biologique.  Alors que beaucoup d'espèces sont en voie de disparition dans d'autres Parcs, Ici la faune et la flore prolifèrent : plus de 1000 espèces d'oiseaux, 200 sortes de mammifères, 13 types de singes et 5000 espèces végétales.

 

  • La réserve de Tambopata est une zone protégée de 1,5 million d'hectares, créée en 1989. Cette reserve est à la fois une " réserve d'extraction " et un parc d'écotourisme. Elle enclave la totalité des magnifiques chutes du Tambopata.

Le Parc national du Manu, découverte et voyage au Pérou
circuit découverte à Puerto Maldonado en amazonie
La réserve de Tambopata en Amazonie, à voir au Pérou

Amazonie du Nord

Nichée au cœur de la jungle, la ville d'Iquitos se trouve à 3700 km de l'embouchure de l'Amazone. Aucune route n'y conduit. Sa population de plus de 400.000 habitants n'est reliée au reste du monde que par voie fluviale ou aérienne.

Cette ville, fondée par les jésuites au 18éme siècle et qui fut, à son apogée, le port d'embarquement de milliers de tonnes de caoutchouc à destination de l'Europe. Aujourd'hui, c'est une cité colorée et indolente, qui vit au rythme des tropiques.

Dans cette partie nord de l’Amazonie, on y trouve  les produits de l'artisanat local: papillons d'Amazonie, colliers de graines, hamacs, éventails de plumes, arcs, flèches, masques et céramiques aux dessins naïfs.

Les chutes de Gocta, découverte et voyage au Pérou
Voyage sur mesure à Iquitos , à voir au Pérou
Voyage rencontre et découverte dans la réserve de Pacaya-Samiria

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099