~~~~~~~~~~~~~~~~ La région de Colca ~~~~~~~~~~~~~~~

by.MC

Circuit, voyage et découverte du Canyon de Colca et Chivay
Voyage culture et découverte Canyon de Colca

Le guide pratique du Canyon de Colca

Plus loin dans les Andes, la région du Colca surprend par ses paysages, entre canyons vertigineux et terrasses agricoles, ponctués de petits villages tranquilles. C’est le royaume de la vigogne et du condor, oiseau mythique des Incas.

 

Le canyon de Colca est le second plus grand canyon au monde. Il atteint par endroits plus de 3000m de dénivelé, dominé par les neiges éternelles. On y trouve de nombreuses sources thermales et des villages traditionnels et très accueillants.

 

  • Durée du séjour :

Comptez au minimum 1 journée au Canyon de Colca pour y découvrir les incontournables tels que le mirador du Cruz del Condor et les bains thermaux.

Si vous prévoyez de descendre dans le bas du Canyon alors un durée de 2 à 4 jours est nécessaire.

Je vous propose de vous accompagner tout au long ou en partie de votre séjour dans le Canyon de Colca.

Besoin d’un transport privé de un ou plusieurs pour vous véhiculer entre Lima, Arequipa et Puno ?

Besoin de conseil pour une réservation ?

Besoin d’un guide francophone qui vous apportera tous les informations nécessaires lors des visites?

Je vous recommande d’éviter les efforts pendant les premières heures de votre arrivée, consommer des aliments faciles à digérer et boire du maté de coca pour prévenir du mal d’altitude.

 

Contactez-moi.

  • Le climat :

On peut visiter le canyon du Colca pendant toute l'année, mais la meilleure période pour faire du trekking et du rafting est d'avril à novembre. Le climat est tempéré, et les soirées et les nuits sont fraîches.

II existe deux saisons  à Colca:

  • D’avril à décembre : Climat sec. Température entre 6ºC et 20 ºC.

  • De janvier à mars : Quelques pluies. Température entre 3ºC et 18ºC.

 

Altitude : 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer

  • Comment se rendre dans le Canyon de Colca

 

Vous pouvez vous rendre à Colca uniquement par la route (pas de vol ni de train), en véhicule privé ou en bus de ligne

  • depuis Arequipa: en bus ou véhicule privé, 3-4heures

  • depuis Puno: en bus  ou véhicule privé, 5 heures

 

2 types d’excursions sont possibles pour découvrir le Canyon de Colca :

 

  • Groupe au départ d’Arequipa sur 1 journée ou 2 jours. Possibilité de poursuivre votre chemin bers Puno et les bords du Lac Titicaca. Généralement les excursions en groupe sont en minibus touristique de 15 à 25 personnes. Vous êtes accompagnés d’un guide anglophone ou hispanophone.

  • Privé au départ d’Arequipa ou de Puno avec un véhicule privé et accompagné d’un guide francophone. Possibilité de poursuivre votre chemin bers Puno et les bords du Lac Titicaca ou vers Arequipa.

Contactez-moi pour toute information ou réservation.

Découverte et visite Canyon de Colca au Perou
Altiplano Arequipa - Colca, à voir et à faire
Climat à Chivay découverte du Pérou
Circuit et voyage dans le Canyon de Colca découverte du Pérou

Excursion dans le Canyon de Colca

Pour les amoureux de la randonnée et du  trekking, le canyon de Colca offre de nombreuses possibilités, avec des treks de 2, 3 ou 4 jours dans le Canyon de Colca.

Les treks sont faisables seuls et sans guide, cependant, pour un meilleur confort je vous recommande fortement d’effectuer les treks avec un guide expérimenté.

L’excursion classique dure 2 jours et permet de voir les principaux centres d’intérêt du Colca : la vallée cultivée en terrasses, le canyon, les condors et les bains thermaux.

 

 

On peut également intégrer à notre voyage pour une randonnée de 2 jours pour explorer le fond du canyon de Colca et ses villages reculés, auxquels on n’accède qu’à pied. Ici, le confort des logements est beaucoup plus sommaire et il est préférable d’être en bonne condition physique pour affronter les 1000 mètres de dénivelé en descente comme en montée.

Si on aime l’activité physique mais qu’on n’a pas envie de faire de trop gros efforts ni de sacrifier le confort du logement, on peut réaliser l’excursion classique de 2 jours et ajouter une journée au Colca pour y faire une randonnée à cheval ou une marche plus facile dans la partie plus ouverte et cultivée de la vallée. C’est l’occasion de croiser les paysans menant leurs troupeaux aux champs et d’être au contact de la vie rurale dans les Andes.

Au cours du trek, nous sommes en contact avec la  nature aride et surprenante (oasis, río et ponts suspendus, terrasses agricoles, flore varié…), des populations aux traditions ancestrales, des villages typiques coupés du monde, de sites archéologiques, d´une faune typiquement andine (condors, camélidés, renards, etc.)

Il est aussi possible de loger chez l’habitant et de passer une journée à découvrir leur mode de vie et leur environnement en leur compagnie.

Les excursions au canyon de Colca se terminent soit à Arequipa soit  à Puno, sur les rives du lac Titicaca.

Pour plus de détail sur le Trek de 2 jours dans le Canyon de Colca

Contactez-moi pour toute information ou réservation.

Trek et randonnée dans le Canyon de Colca
Excursion Chivay et canyon de Colca

Hôtels

 

Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.

 

Une liste de recommandations des hôtels à Chivay et dans la région de Colca :

Las Casitas del Colca 5*$$$  (Parque Curina s/n Yanque ) : l’option luxe pour un séjour dans la région. Hôtel Orient Express, il vous accueille dans un cadre de toute beauté. Au fond du canyon de Colca, des pavillons individuels, de beaux espaces décorés comme des suites avec toutefois un très fort caractère local. Une cuisine exquise. Un séjour idéal loin de tout !

 

Colca Lodge Spa & Hot Springs  4* $$$ (Fundo Puye-Yanque-Caylloma  Urb.Selva Alegre, Cercado, Yanque 054): ce complexe traditionnel et confortable propose de nombreux services de spa, l'accès à des bains thermaux, 3 restaurants gastronomiques et des chambres avec vue sur le jardin. Les chambres dégagent une atmosphère chaleureuse. Elles disposent de parquet, de tapis, de murs décorés au pochoir et de lambris ornementé.

 

Aranwa Pueblito Encantado del Colca 4*$$$ (Carretera Sayihua S/N Coporaque) : Un hôtel luxueux de maisonnettes à deux niveaux dans un grand parc au bord de la rivière. L’hotel est niché dans les méandres des terrasses et de la rivière Colca. De très belles prestations, notamment au spa et au restaurant ou la gastronomie est délicieuse.  L’hôtel dispose aussi d’une piscine intérieure et une  piscine extérieure, et à proximité : sources d’eau chaudes.

 

Casa Andina Classic Colca 3*$$ (Huayna Capac sin numero, aqp 002 Chivay, Pérou) : Bénéficiant d'un emplacement isolé, il vous propose des petits chalets aux toits de paille, organisées le long de ruelles pavées et autour de petits patios. Le restaurant de l'hôtel sert un grand choix de plats péruviens.

 

Pozo del Cielo 3* $$ (Calle Huascar B-3 Sacsayhuaman, Chivay) : Un Hotel charmant avec une vue imprenable sur Chivay. Les parties extérieures en particulier sont très agréables. Les chambres sont très confortables (chauffage et surtout couverture chauffante) et jolies.

 

Colca Inn 3* $$ (Salaverry 307, Chivay): Hôtel situé à deux pas de la plaza Armas. Les chambres sont simples et petites. Hotel parfait pour celui qui est de passage

$ : Bon marché

$$ : Prix moyen

$$$ : Prix élevé

 

2*: hôtels de petite taille offrant confort, propreté et accueil chaleureux ainsi que salle de bain privé.

3*: hôtels offrant une qualité de services et un confort sans surprise.

4*: hôtels combinant charme et caractère avec les services et le confort d’hôtels

5*: Ce sont de vrais hôtels de luxe, les meilleurs du pays

 

Alerte by.MC : 

Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.

Colca sources d'eaux chaudes et bains termaux
 
 
 
 
 

Les incontournables à voir et à faire dans le Colca

A 160 km au nord-ouest d’Arequipa, le canyon de Colca est le plus grand canyon de la région, le second plus grand au monde et un des plus vertigineux.  

Tout le long du Canyon nous trouvons des ruines précolombiennes, des églises et de points de vue surprenants. La vallée de Colca ne manque pas de haltes pour observer condors, lamas et alpagas.

Les habitants des quatorze villages alentours sont célèbres pour leur costume traditionnel. Toute la vallée présente un incroyable réseau de terrasses de culture précolombiennes, probablement aménagées autour de l’an 1000.

Le Canyon de Colca

Le Canyon du Colca fait deux fois la profondeur du Grand Canyon aux Etats-Unis, et fut longtemps considéré comme le plus grand de la planète, lorsque l’on découvrit que son voisin le Canyon de Cotahuasi le dépassait de 163 mètres.

Le Canyon del Colca, situé dans la Province de Cailloma, a plus de 100 km de longueur, et son meilleur point de vue est à 60 km après Chivay, en arrivant au point le plus profond à 3400 mètres.

 

Situé à environ 3 heures de route au nord d’Arequipa et à 3500 mètres d’altitude, le canyon de Colca présente de très beaux paysages andins et est célèbre pour ses condors et ses bains thermaux.

Sur la route qui y mène, nous croisons quelques maisons isolées, des petits villages et la  réserve nationale d’Aguada Blanca destinées à la reproduction de la vigogne, svelte camélidé sud-américain qui possède les polis plus fins garantissant des tissus de grande qualité. C’est un adorable spectacle!

Même s’il reste encore un peu de piste dans la vallée elle-même, on peut aujourd’hui visiter le canyon de Colca dans de bonnes conditions de confort.

 

La zone du Colca est très appropriée pour la pratique du tourisme d'aventure (rafting, kayak, trekking).

 

Aussi, à plusieurs endroits du canyon vous pourrez observer des surprenantes tombes pré-incas suspendues dans les montagnes si vous avez de bons yeux. Plusieurs théories circulent sur la méthode qui était utilisée pour y accéder, mais le mystère reste encore à résoudre.

Contactez-moi pour toute information ou réservation.

Voyage découverte au Péoru dans le Canyon de Colca
 

Cruz del condor

En haut du Canyon se trouvent le mirador del Cruz del Condor, un lieu stratégique pour observer le paysage et le vol du majestueux condor

 

Cet observatoire naturel situé à 60 km à l’ouest de Chivay et à 3 300 m d’altitude permet d’apprécier le vol de condors. La Cruz del Condor est également un endroit d’où la vue est fascinante : la rivière coule 1 200 m plus bas.

La Cruz del Condor est un site magnifique, au bord du canyon de Colca, avec ses 3 400m de dénivelé. Mais, il s’agit surtout de l’endroit idéal pour observer de près les condors

 

Cet animal fétiche des peuples précolombiens se montre en général tôt le matin. Un certain nombre de condors niche sur ce piton rocheux ; ils évoluent sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon et se laissent souvent glisser tout près de leurs admirateurs.

Le matin, à l’heure où les thermiques se forment le long des interminables parois verticales du Canyon de Colca, les condors planent sans effort en quête de leur repas du jour.  En le voyant planer, on comprend aisément qu’il ait été vénéré par les Incas, incarnant le Dieu de l’Air.

 

 

2 types d’excursions sont possibles :

 

  • Groupe au départ d’Arequipa sur 1 journée ou 2 jours. Possibilité de poursuivre votre chemin bers Puno et les bords du Lac Titicaca.  Généralement les excursions en groupe sont en minibus touristique de 15 à 25 personnes. Vous êtes accompagnés d’un guide anglophone ou hispanophone.

  • Privé au départ d’Arequipa ou de Puno avec un véhicule privé et accompagné d’un guide francophone. Possibilité de poursuivre votre chemin bers Puno et les bords du Lac Titicaca ou vers Arequipa.

Contactez-moi pour toute information ou réservation.

Vol du Condor a voir dans le Canyon de Colca
 
 

La vallée de Colca

 

 

Culturellement, le canyon est la région de deux ethnies différentes portant le costume traditionnel : Collahuas et Cabanas, et historiquement colonisé par les conquistadores espagnols.

La vallée du Colca est depuis des siècles un point stratégique de nombreuses civilisations ainsi que pour les conquistadores lors de leur installation au Pérou, en particulier à l’intérieur des terres. Ces populations sont généralement des agriculteurs.

Les techniques agricoles sont traditionnelles, héritage des anciennes civilisations en raison du terrain accidenté ne permettant pas l’accès du tracteur. Ce travail est réalisé par la force de l’homme à l’aide d’outils ancestraux telle la « chakitaqlla » bèche traditionnel, et l’utilisation de la traction animale comme la charrue à « taureau ».

Les communautés ont conservé leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et fêtes

 

L’organisation de la vie communautaire et des classes sociales date d’environ 1000 ans. Le costume typique de la Vallée du Colca est encore porté tous les jours par les femmes, c’est une robe colorée et hautement décorée et brodés de motifs d’oiseaux de la vallée et de flore. Les femmes portent deux chapeaux différents correspondant aux deux ethnies pré-inca, la civilisation Collahua et la civilisation kuntis de cabana.

 

La vallée renferme certains vestiges archéologiques appartenant à la culture Collahua, les anciens habitants de la zone, tel que de mystérieux pétroglyphes et les cavernes ou “colcas” percées dans les falaises et qui étaient utilisées comme dépôt pour stocker les céréales et féculents.

 

Sur les deux rives du fleuve se trouvent quatorze villages fondés au XVIe siècle afin de regrouper les descendants des Collahua qui auparavant étaient dispersés dans la zone. Malgré le temps, ces villages ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises datant de la Colonie et richement ornées, ainsi que leurs fêtes traditionnelles. La zone se caractérise par l’élaboration de belles pièces d’artisanat tel que les tapis et les broderies (figurant sur les jupes et les blouses arborées par les femmes) aux motifs colorés.

 

Le village de Chivay est la porte d’entrée du canyon de Colca, à 160 km au nord-ouest d’Arequipa.

Quelques hôtels et une majorité des auberges se sont installés à Chivay devant l’essor du tourisme dans la région

Arrêtez-vous un instant à Chivay pour visiter et profiter de ses attraits :

  • l’église Nuestra Señora de Asunción et ses peintures murales intérieures.

  • les sources thermales d’eau chaude de La Calera. Aménagées en plein air elles se situent à 4 km de Chivay. L’occasion de faire une petite marche. L’entrée aux sources de La Calera s’élève à 10 soles.

  • le belvédère qui offre un beau panorama sur la région

 

À tous ces beaux attraits s’ajoutent des petits villages typiques comme Cabanaconde, Tapay, Yanque, Maca et Coporaque.

Contactez-moi pour toute information ou réservation.

Circuit sur mesure Canyon de Colca
Excursion découverte Vallée de Colca Chivay
 

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099