~~~~~~~~~~~~~ Les chutes de Gocta ~~~~~~~~~~~

by.MC

Les chutes de Gocta

Amazonie Nord du Pérou

 

L’Amazonie péruvienne renferme une des plus grandes chutes au monde : les chutes de Gocta. Elles impressionnent par leurs 771 mètres de hauteur et les locaux prennent plaisir à affirmer qu’il s’agit de la troisième plus haute chute au monde. Toutefois, les chutes de Gocta seraient plutôt les 16ème plus hautes au monde, alors que les chutes péruviennes du nom des «Tres Hermanas», aussi en Amazonie, seraient réellement les troisièmes plus hautes au monde avec 914 mètres de hauteur.

 

Aux chutes de Gocta, le bruit est expliqué par la légende de la sirène. Selon cette dernière, Arturo, un habitant de la région, avait pris l’habitude d’aller discuter avec la charmante sirène qui se trouvait aux abords de la chute, alors qu’il racontait à sa femme qu’il s’entraînait à utiliser des feux d’artifices dans un champ. La sirène avait l’habitude de lui offrir des bijoux pour le remercier de sa bonne compagnie. Un soir, Arturo est retourné à la maison sans avoir vidé ses poches et sa femme trouva les jolies parures étincelantes de beauté. La femme a préféré ne rien dire sur le moment, mais a décidé de le suivre la prochaine fois qu’il irait essayer ses feux d’artifices. À sa grande surprise, il emprunta le chemin vers les chutes plutôt que celui conduisant au champ. Elle assista à l’ensorcellement de son mari par la sirène. Elle ne l’avait jamais vu aussi passionné et mielleux, ce qui la fit exploser de jalousie et de rage en poussant un cri strident. Ce cri effraya la sirène au point de la faire plonger au plus profond de la cascade en entraînant son mari. C’est depuis ce jour que les habitants de la région et les guides prennent plaisir à raconter que le bruit de la cascade est celui des feux d’artifices qu’Arturo fait exploser de l’autre monde.

Circuit découverte Les chutes de Gocta en Amazonie

Informations pratiques

 

Excursion : Le meilleur moyen de se rendre aux chutes de Gocta est de le faire en trek. En règle générale, les randonneurs débutent au village pittoresque de Cocachimba qui est entouré d’une vingtaine de petites cascades d’eau. De là, la randonnée jusqu’aux chutes de Gocta est d’environ 3h30. Elle vous permettra de découvrir un champ de roseau et un moulin typique en plus de vous offrir une vue imprenable sur les chutes de Gocta. Une fois sur place, il ne faut pas avoir oublié son imperméable, ainsi qu’un sac étanche pour la caméra puisque vous serez progressivement éclaboussé par la cascade!

Circuit sur mesure au Pérou Les chutes de Gocta