~~ Arequipa - Le Couvent de Santa Catalina ~~
by.MC
Couvent de Santa Catalina
Centre historique d'Arequipa
Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques
On l’appelle « couvent » mais vu l’étendue des lieux, c’est plutôt une petite ville coloniale dans la ville. C’est sans aucun doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa.
Ouvert au public en 1970 après avoir été un cloître inaccessible durant 400 ans, il abritait une communauté de carmélites issues de riches familles espagnoles de la région. Fondé en 1580 par les espagnols, il occupe une superficie de plus de 20.000m² et abritait au moins 500 religieuses dans un confort et un hédonisme sympathique. Puis est arrivé une direction dominicaine qui a redonné un peu de rigueur à tout ça. La douceur et l’allégresse de ce passé se ressent dans l’architecture du monastère.
Avec ses rues étroites, ses fontaines, ses grands patios, ses jardins et ses bâtiments blanc, bruns et bleus, Santa Catalina est une ville dans la ville.
Nous découvrons aussi les habitations des nonnes qui sont loin des austères cellules que l’on a l’habitude de voir dans ce genre de lieu.
Une chambre simple mais confortable, une cuisine ainsi qu’une petite terrasse forment l’habitat de chaque nonne. Les meubles et objets anciens reflètent, sans être ostentatoire, un certain goût pour l’élégance et le raffinement.
On trouver aussi à l'intérieur du couvent, un musée qui garde un des échantillons les plus importants de l'art religieux du continent qui inclut un mini-musée qui contient des oeuvres de l'École Cusqueña (de Cuzco). En fait c'est l'expression maximale de la fusion de deux cultures : la culture Inca et espagnole. On y trouve aussi des échantillons d'art colonial et des oeuvres d'imagerie ainsi que des sculptures en bois.
Alors qu’à l’époque, 500 religieuses issues de riches familles, habitaient les lieux, il n’y en a plus que 20 aujourd’hui.
Informations pratiques
Ouverture : Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche: de 9h à 17h. Les mardis et jeudis de 9h à 20h
Prix de l’entrée : S/. 40 par adulte et S/. 20 pour étudiant.
Il est possible de faire appel à un guide francophone une fois sur place : 20 soles la visite puis 5 soles par personne à partir de la 5ème personne.
Temps de la visite : 1h30
Comment s’y rendre :
Calle Santa Catalina 301, à 5 min à pied de la Plaza de Armas
A combiner avec ?
En journée, autour d’une visite d'Arequipa : la plaza de Armas, la cathédrale, le musée du Sanctuario Andino, l’église de Compagnie de Jesus, l’église et couvent San Francisco, le couvent de la Recoleta, le marché San Camilo, Yanahuara