~~ Arequipa - Eglise de la Compagnie de Jésus ~~
by.MC
Eglise de la Compagnie de Jésus, la Compañía de Jésus
Centre historique d'Arequipa
Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques
Cet ensemble se compose de plusieurs édifices construits par les jésuites, aussi bien à des fins religieuses que de logement, et il forme un monument représentatif de l’architecture religieuse propre au XVIIe siècle (1660).
L’église est considérée comme un des plus beaux exemples d’architecture métisse. Elle abrite de nombreux trésors : retables, sculptures, peintures et un autel en cèdre gravé dans le style churrigueresque (une adaptation latino-américaine du baroque espagnol) entièrement couvert de feuille d’or. Aussi, nous trouvons à l’intérieur des toiles célèbres du grand peintre Bernardo Bitti, d'autres de Diego del Puente et de nombreuses peintures et sculptures de Cusco.
Deux cloîtres sont attenants, aux colonnes richement décorées, dans lesquels sont aujourd’hui installées des boutiques.
L’église est une représentation symbolique à la fois chrétiennes et incas. On y voit, entre autre, des anges chrétiens dialoguant avec des figures de la mythologie inca.
Dans la sacristie se trouve la chapelle de San Ignacio entièrement recouverte de fresques présentant la flore et la faune tropicales, surmontés par les quatre évangélistes (encore un bel exemple de symbolique métisse).
Vous pouvez également visiter le cloître construit en pierre volcanique. De là, empruntez l’escalier pour monter dans la galerie supérieure qui offre une belle vue sur Arequipa.
Petit conseil, allez-y pour le coucher de soleil, la lumière est magnifique!
Informations pratiques
Ouverture : Du lundi au dimanche de 9h à 11h et de 15h à 18h
Prix de l’entrée : Gratuit
Temps de la visite : 30 minutes
Comment s’y rendre : A l’angle sud de la plaza de Armas
A combiner avec ?
En journée, autour d’une visite d'Arequipa : la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santa Catalina, le musée du Sanctuario Andino, l’église et couvent San Francisco, le couvent de la Recoleta, le marché San Camilo, Yanahuara