~~ Paracas - les îles Ballestas ~~

by.MC

Les îles Ballestas

Paracas 

Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques

 

Les îles Ballestas, situées à une quinzaine de kilomètres du large,  sont le principal centre d’intérêt touristique de Paracas. C’est un archipel d’îlots rocheux au relief spectaculaire, fait de falaises, d’arches et de cavernes. Les îles ont souvent été comparées aux « îles Galápagos en Equateur», raison de la richesse de leur faune. Nous y trouvons une quantité impressionnante d'otaries, des loups de mer et d'oiseaux de mer.

On peut y observer en particulier plusieurs espèces de cormorans, des pélicans, fous variés, sternes incas, manchots de Humboldt, et plusieurs dizaines d’autres espèces. Sur les plages de galets rouges et noirs ou sur les dalles rocheuses au pied des falaises, ces otaries géantes à crinière se prélassent par milliers.

La grande quantité d’oiseaux a généré au fil des siècles une couche épaisse de guano sur les îles Ballestas, qui fut une exploitée au 19ème siècle comme fertilisant et devint le premier produit d’exportation du Pérou. Les déjections d’oiseaux s’étaient entassées au fil des siècles sur quelque 50 mètres d’épaisseur ! Mais la surexploitation et les engrais chimiques ont eu raison de cet autre or que connaissaient aussi les Incas. Aujourd’hui le guano des îles ne représente plus qu’une ressource économique mineure.

La richesse de la faune aviaire est liée à la richesse en poissons des eaux sur la côte du Pérou, elle-même due au courant marin de Humboldt, dont les eaux froides remontent le long de l’Amérique du Sud depuis l’Antarctique.

En vous éloignant du rivage pour atteindre les îles Ballestas, vous aurez l'occasion d'observer le gigantesque candélabre (« candelabro ») immense dessin gravé sur le flanc d'une falaise et visible depuis l’océan. Ce géoglyphe inexpliqué d'une taille d'environ 200 m de long sur 60 m de large est associé à la culture Nazca.

 

Pour toute question, contactez-moi.

Informations pratiques

 

Excursion : Départ tous les matins à 8h et à 10h

Prix de l’excursion : Varie selon les agences (entre 15  et 25 dollars). Aussi, il faudra ajouter une taxe portuaire obligatoire de 15 soles par adulte.  

Comment s’y rendre : Départ en bateau depuis le port de Paracas à 235 km de Lima

Contactez-moi pour réserver dès maintenant votre excursion aux îles Ballestas.

Circuit sur mesure au Pérou îles Ballestas de Paracas
Séjour sur la cote sud du Pérou  iles Ballestas de Paracas
Vacances au Pérou îles Ballestas de Paracas

A combiner avec ? 

la réserve naturelle de Paracas, une dégustation de Pisco, la lagune de Huacachina, le musée Régional Adolfo Bermúdez Jenkins

Circuit découverte iles Ballestas de Paracas
Excursion privée  iles Ballestas de Paracas
Voyage découverte Pérou  iles Ballestas de Paracas
Circuit individuel  iles Ballestas de Paracas
Excursion aux  iles Ballestas de Paracas
Excursion découverte et nature  iles Ballestas de Paracas
Voyage rencontre en famille aux  iles Ballestas de Paracas
Visiter et à voir les îles Ballestas de Paracas
Le Candelabro découverte et voyages aux îles Ballestas de Paracas
 

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099