~~~~~~~~~~~~~~ La ville d’Iquitos ~~~~~~~~~~~~

by.MC

La ville d’Iquitos

Amazonie Nord du Pérou

 

Iquitos est le point de départ des excursions dans la jungle ...

Située en pleine forêt au nord-est du Pérou, Iquitos est surement la plus grande ville du monde à ne pas disposer d’accès routier, avec près d’un demi-million d’habitants.

Cette ville, fondée au XVIIIe siècle, ne conserve que quelques traces de son passé d’important port d’exportation du caoutchouc.

Pendant longtemps, le fleuve a constitué la seule voie de communication possible et les habitants de la forêt péruvienne avaient plus de contacts avec les villes portuaires brésiliennes ou boliviennes qu’avec Lima. Avec l’avion et des routes qui se sont créées, ce monde s’est un peu désenclavé, et sa population croît régulièrement.

 

A voir et à découvrir à Iquitos :

  • Le quartier de Belen :

Le quartier le plus animé et pittoresque  de la ville est sans aucun doute celui de Belen, véritable Venise amazonienne  avec ses maisons flottantes, ses  labyrinthes de canaux, de pontons, d'embarcations et de boutiques.

Les habitants s’y déplacent en canoë. Ils habitent des maisons de bois dans des conditions très rudimentaires.

L’Amazone fait partie intégrante de leur mode de vie ; les enfants s’y baignent et vont à l’école dans des pirogues-bus. Lorsque les eaux sont basses, le quartier se transforme en une zone boueuse et sale.

Belen est aussi un marché traditionnel  où se vendent tous les produits de la forêt: fruits tropicaux, poissons, tortues d'eau, herbes médicinales, gibier ...

 

  • Malecón Tarapacá                            

Un lieu de promenade aménagée vers le Belén qui nous permet d’apprécier d’un côté les majestueuses rives de l’Amazone et ses habitations de bois, de l’autre des édifices datant de la grande époque d’Iquitos, richement décorés d’azulejos.

 

  • Plaza de Armas :

Parmi ses monuments les plus notables, la petite plaza de Armas compte la jolie petite cathédrale aux couleurs vives et l’incongrue casa de Hierro (maison de Fer). Cette dernière fut construite en France par Gustave Eiffel en 1860. Elle fut démontée pièce par pièce et reconstruite à Iquitos du temps de son opulence

La cathédrale est ouverte tous les jours de 6h à 8h et de 15h à 20h (entrée libre).

  

  • Quistococha

Situé à 13km à l’Ouest d’Iquitos, ce complexe touristique comporte un intéressant zoo d’animaux natifs et une exposition taxidermiste. Il est possible de faire du canoë et de se baigner dans le lac. (Ouvert tous les jours de 8h à 17h)

N’hésitez pas à me contacter pour réserver un lodge dans la forêt amazonienne.

Découverte des animaux en Lodges à Iquitos
Circuit visite et découverte de Amazonie a Iquitos
Séjour sur en Amazonie le marché d'Iquitos
Circuit sur mesure au Pérou Amazonie lodge à Iquitos
Voyage en immersion à Iquitos en Amazonie
Visiter et à voir Iquitos en Amazonie
Visiter et à voir Iquitos le quartier de Belen en Amazonie
Circuit découverte la Venise Amazienne Belen Iquitos