~~~~~~~~~~~~~~~ Lac Titicaca et Puno ~~~~~~~~~~~~~~

by.MC

Découverte ile d'amantani Lac Titicaca
Visite voyage sur les iles Uros

Préparer votre visite du Lac Titicaca

 

  • Histoire  et descriptif du Lac Titicaca : 

 

Le lac Titicaca est Patrimoine Naturel de l´Humanité. « Titi Caca » signifie « Puma de pierre » car de vue aérienne (ou depuis les montagnes) le lac aurait la forme d’un puma qui capture un chinchilla (vizcacha).

65% du Lac est situé au Pérou et 35% en Bolivie.

Il existe deux frontières terrestres : Copacabana et Desaguadero ; la délimitation des eaux territoriales est située au détroit de Tiquina.

Avec une superficie de 8562 km ², le lac Titicaca est le deuxième plus grand lac d’Amérique du sud après le Lac Maracaibo au Venezuela.

Situé à une altitude de 3810 m, il est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m.  

Il couvre plus de 8.000 km² et compte une quarantaine d'îles. Cette région est incontestablement celle où la culture indienne est restée la plus vivante.

Politiquement, une autorité binationale autonome du lac Titicaca a été créée en 1996 par le Pérou et la Bolivie afin de générer des actions communes de protection, préservation et conservation. Cette entité dépendante des ministères des affaires étrangères des deux pays, est dirigée par un président nommé par ces ministres respectifs, et agit pour les projets spéciaux.

 

Les îles les plus célèbres du lac Titicaca sont les îles flottantes des Uros. Cette visite permet de découvrir un mode de vie unique ... sur ces îles, tout est bâti en roseau: les maisons, les écoles et jusqu'au sol lui-même, tout repose sur des pilotis fait de troncs d'eucalyptus. En dehors de la confection de toutes sortes d'objets en roseau, leurs habitants vivent de la pêche, de la chasse aux oiseaux et de la récolte de plantes lacustres. 

 

Contactez-moi pour toute information ou conseil.

Agence de voyage locale iles Uros au Pérou
Voyage et visite ile de taquile Lac Titicaca

Guide pratique de la région de Puno

 

  • Durée du séjour sur le Lac Titicaca:

 

Puno est connue surtout pour être le point de départ des excursions sur le magnifique Lac Titicaca, incontournable d’un voyage au Pérou, avec ses îles qui font rêver : les îles Uros, île de Taquile, île d’Amantani.

Au minimum il faut passer 1 journée sur le Lac. L’idéal est vraiment 2 jours incluant une nuit chez l’habitant afin de se rapprocher de la vie locale et partir à la rencontre des communautés.

 

 

Je vous propose de vous accompagner tout au long ou en partie de votre séjour sur le Lac Titicaca.

Besoin de conseil pour une réservation ?

Besoin d’une voiture ou d’un chauffeur ?

Besoin d’un bateau groupé ou privé pour une petite ou longue navigation?

Besoin d’un guide francophone qui vous apportera tous les informations nécessaires ?

 

Contactez-moi.

 

 

 

  • Le climat

 

II existe deux saisons très marquées :

  • la saison sèched’avril à novembre, où il fait très froid le matin et le soir (de 0°C à 7°C). Les journées sont ensoleillées (de 17°C à 25°C). Attention aux nuits fraiches.

  • la saison des pluies, de décembre à mars. Mais les températures sont douces tout au long de la journée (15°C à 20°C).

Quel que soit la saison, attention le soleil peut être très intense.

 

 

 

 

Altitude : 3 827m au-dessus du niveau de la mer et 3 810m pour le Lac Titicaca

Attention, vous risquez de ressentir le mal d’altitude. Une acclimatation est nécessaire lors de votre arrivée à Cusco. Éviter les efforts pendant les premières heures. Pour prévenir le mal d’altitude, il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer et de boire de l’infusion au Maté de Coca pour prévenir le mal des hauteurs.

 

 

 

 

 

  • Comment se rendre à Puno

Vous pouvez vous rendre à Puno par divers moyens les moyens de transports. A définir en fonction de votre temps et budget: 

- Par l’avion

- Accès par la route

- Par le train (de Cusco uniquement)

 

 

 

 

Contactez-moi si vous souhaitez des conseils sur l’itinéraire le plus approprié en fonction de vos envies.

 

 

Pour toute question, contactez-moi.

Rencontree famille Lac Titicaca Peninsule Capachica
Voyage circuit Lac Titicaca Pérou
Agence de voyage locale Lac Titicaca ile d'Amantani

Les incontournables du Lac Titicaca à voir et à faire

Le lac Titicaca est le vestige d’une immense lagune, qui recèle de « trésors » si l’on en croit la légende Inca.  Le lac Titicaca est riche de poissons, et c’est sur ses rives que vous goûterez aux meilleures truites du Pérou (les « truchas »).

Tenant davantage d’une mer d’altitude que d’un lac, le Titicaca donne à voir des sites superbes, parmi lesquels se distinguent les fameuses îles flottantes fabriquées de main d’homme au moyen de roseaux légers  ou encore  les iles de Taquile et d’Amantani.

Les îles du lac Titicaca se visitent en une ou deux journées.

Plusieurs alternatives pour découvrir le lac : nuit chez l’habitant ou en hôtel, îles artificielles flottantes Uros ou Titinos ou îles encore habitées comme Taquile ou Amantani.

Découverte aller au Lac Titicaca Puno
Agence locale de voyage au Pérou Lac Titicaca
Agence de voyage au Pérou française
Decouverte voyage ile d'amantani
Péninsule de Capachica Famille et enfants, découverte à Llachon au Pérou
Faune et flore du Lac Titicaca
Hôtels

 

Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.

 

Une liste de recommandations des hôtels à Puno et sur les bords du Lac Titicaca :

 

Alerte by.MC : 

Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.

Restaurants

 

Puno est un point de passage incontournable pour découvrir le Lac Titicaca.

Puno est un peu plus chère que d’autres villes par rapport à la qualité et la variété de ses restaurants.

Certains établissements proposent de bons repas, dont voici mes suggestions des meilleurs plans de restaurants de Puno:

Où sortir ? 
 
 
 
 
 
 

Préparer votre visite de Puno

Descriptif de la ville de Puno : 

Ville portuaire du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, bien que Puno possède quelques sites touristiques intéressants, Puno est avant tout le point de départ incontournable des excursions sur les magnifiques îles des Uros, de Taquile et d’Amantani.

 

Puno avec ses 140 000 habitants est située à 3 820m d’altitude au bord du Lac Titicaca. Puno est un gros bourg commerçant fondé en 1666.

Puno est aussi le centre artisanal et folklorique de la région, sa musique est la plus riche des Andes et on y recense plus de 300 danses locales. 

Pendant la Fête de la Vierge de la Chandeleur, patronne de la région, les rues s'animent de musiques et de danses. Les Sikuri et la Diablada sont des danses réalisées pendant les fêtes. Cette fête magnifique est une des plus grandes du pays, elle a lieu en février et rassemble des milliers de personnes dans une ambiance de beauté et d'émotion.

 

Créée en 1668 par le vice-roi Comte de Lemos quand c’était un relais sur la Route de l’Argent (Lima-Potosi); peu sûr et occupé d’aventuriers intéressés par les mines. Lemos le fit raser, fit exécuter Salcedo qui y régnait en maître avec ses frères, et reconstruit la ville sous le nom de : Villa Rica de San Carlos de Puno, ville impériale. Durant l'époque coloniale, Puno devient célèbre pour ses mines de Laykakota. Après des siècles, Puno et Arequipa deviennent des centres textiles de fibres d'alpaca au niveau mondial.

Aujourd’hui, la ville prospère grâce au tourisme. Dans le port de Puno, mouillent d’anciens bateaux à vapeur que le Pérou avait achetés à la marine anglaise, et qui ont été acheminés pendant six ans, en pièces détachées à dos d’ânes…

Il y a des milliers d'années s'est développée ici la culture Tiahuanaco, à qui appartenait la belle Porte du Soleil, monument en pierre taillée.

De nombreux sites entourent le lac et la ville, Sillustani étant l'un des plus intéressants. Ce site archéologique est situé à environ 30 minutes de Puno, face à la lagune Umayo, et est connu pour ses grandes tours coniques en pierre appelées Chulpas.

Au nord se trouve Juliaca, ville très importante qui possède le seul aéroport du région; si on continue on arrive à Pucara avec ses célèbres sculptures miniatures.

Découverte aller au Lac Titicaca Puno
Voyage Découverte aller à Puno
Agence locale de voyage au Pérou Lac Titicaca
Agence de voyage au Pérou française
Dormir chez l'habitant

Le Lac Titicaca est le lieu idéale pour se mélanger aux communautés locales, apprendre de leur mode de vie, partir à leur rencontre …. L’occasion de dormir chez l’habitant

Sur le Lac Titicaca, il n'y a pas d’hôtel. Pas de choix que de partager une nuitée chez l’habitant.

Les habitants d’Uros, Taquile ou Amantani sont réputés pour leur hospitalité. Le touriste désirant y passer la nuit est dirigé vers un habitant, désigné à tour de rôle.

Paradoxalement, le tourisme aide les communautés à préserver leurs modes de vie.

Sachez que  dormir chez l’habitant, c’est vivre comme lui, dans sa maison, avec les mêmes commodités. Attendez-vous donc à un confort de base, avec toilettes sèches et eau froide mais une nuit sous un magnifique ciel étoilé. Levez la tete !

Dormir chez l'habitant Lac Titicaca Agence de voyage au Pérou française
 
 
 
 

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099