~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Lima ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

by.MC

Circuit, voyage et découverte de Lima
Circuit, voyage et découverte de Lima

Le guide pratique de Lima

 

  • Durée du séjour :

 

Porte d’entrée et de sortie du Pérou pour la plupart des voyageurs, Lima est riche en sites d’intérêt et mérite bien une étape d’une ou deux journées.

 

Lima est en fait une mosaïque de plusieurs petites villes. Comprenant 43 districts avec près de 9 millions d’habitants, Lima est une terre de contrastes, avec des quartiers en bord de mer ultramodernes butant contre les bidonvilles qui s’accrochent aux flancs arides des collines. Bien qu’elle soit construite dans un désert, elle est connue pour être la « ville jardin » et abrite de l’un des plus grands parcs à fontaines du monde.

Lima est aussi une source incroyable de patrimoine historique, avec la pyramide Huaca Pucllana au milieu du quartier moderne de Miraflores et le monastère de San Francisco avec ses tombes. Ce sont des exemples caractéristiques des merveilleuses richesses du Pérou.

Je vous propose de vous accompagner tout au long ou en partie de votre séjour à Lima.

Besoin d’un transport à votre arrivée à Lima ?

Besoin d’un transport privé pour vous véhiculer dans la ville en sécurité ?

Besoin de conseil pour une réservation ?

Besoin d’un guide francophone qui vous apportera tous les informations nécessaires lors des visites?

 

Contactez-moi.

  • Votre arrivée à Lima :

 

Deux questions dés votre arrivée .... quel taxi prendre ? Comment avoir des Soles (Monnaie Péruvienne) ?

 

 

Le taxi :

Quelle galère pour trouver un taxi à l'aéroport de Lima: 

 

                - soit vous prenez un taxi parmi les rabatteurs dans l'enceinte de l'aéroport ... sécuritaire mais vous allez payer le prix fort. Par exemple, un taxi vous demandera 50$ pour rejoindre Miraflores alors que le prix normal est 25$ à 30$.

 

                - soit vous sortez du parking de l'aéroport et demandez un taxi dans la rue. Le prix de la course sera juste, mais votre sécurité ne sera pas assurée. De nombreux touristiques se sont ainsi fait volé.

 

La solution ?

Un bon intermédiaire est de faire appel à une compagnie privée de taxi. Les compagnies privées sont sûres et appliquent le tarif standard + le prix du parking à l'aéroport (soit 10 à 15 soles en plus en fonction du temps d'attente). Ce sont des compagnies de type G7 ou Uber. Le taxi se réserve à l'avance et vient vous récupérer au lieu de RDV indiqué.

 

Contactez-moi pour toute réservation de taxi.

Le change :

 

A l'aéroport de Lima vous trouverez un distributeur au niveau des Arrivées (face à la porte d'entrée qui mène à des escalateurs). Là vous pourrez retirer des Soles.

Aussi je vous conseille de faire le change après être sorti des "Arrivées", car le taux de change est plus intéressant dans le hall de l'aéroport.

 

A titre indicatif, le taux de change à mi-2019 est :

  • 1 EUR = 3.52 PEN / 1 PEN = 0.28 EUR

  • 1 CAD = 2.6197 PEN / 1 PEN = 0.38 CAD

  • 1 CHF = 3.37 PEN / 1 PEN = 0.30 CHF

  • 1 USD = 3.15 PEN / 1 PEN = 0.32 USD

 

 

Sachez que votre banque vous prendra une commission à chaque retrait ou paiement en carte. Renseignez vous auprès de votre banque avant votre départ. Par exemple, avec une carte BNP Paribas, vous pouvez retirer dans les distributeurs Scotiabank sans commission bancaire. 

 

  • La sécurité :

 

Statistiquement, Lima est l´une des villes les plus dangereuses du monde. Mais les délits les plus courants sont les vols. Braquages, pickpockets, faux taxis, vols à la tire, cambriolages...

  • Se déplacer à Lima :

 

Il n'y a vraiment aucun problème pour se déplacer dans Lima... à part les embouteillages, ultra-fréquents aux heures de pointe.

Les taxis sont omniprésents et bon marché. Méfiez-vous tout de même qu'il s'agisse de taxis officiels, surtout la nuit. Pour ceux qui souhaitent voyager local, tentez l'expérience des combis et des bus. Surchargés, sur animés, ils sont un bon exemple de la vie quotidienne liménienne.

Partout dans la ville, résonnent les "suve, suve !" (montez montez) des rabatteurs, qui annoncent les trajets de leur bus.

Par contre, ne cherchez pas de plan de bus : ils n'existent pas ! La meilleure solution consiste donc à demander aux passants quel bus prendre, et où le prendre.

L’aéroport de Lima se trouve à environ 40 minutes de Miraflores, mais selon les conditions de trafic, cela peut être parfois une heure. Par ailleurs, il y a parfois des queues à l’enregistrement à l’aéroport, raison pour laquelle il est prudent de respecter les délais recommandés par les compagnies aériennes, à savoir arriver 2 heures avant le départ d’un vol national et 3 heures avant le départ d’un vol international.

 

  • Le climat :

La région de Lima est caractérisée par un climat aride et semi-chaud, une humidité de l’air importante et une absence de pluie toute l’année.

II existe deux saisons marquées à Lima:

  • D’avril à décembre : Tempéré et nuageux, mais sans précipitations. Température entre 19ºC et 26 ºC.

  • De janvier à mars : Ensoleillé et chaud. Température entre 14ºC et 27ºC

 

 

 

 

 

  • Comment se rendre à Lima

 

Vous pouvez vous rendre à Lima par la route ou par avion :

 

Par la route :

Par la route, Lima est située sur la Panamericana, cette route mytique qui traverse de part en part toute l'Amérique latine. On peut donc venir à Lima en bus depuis Buenos Aires ou depuis Quito.

Lima est le point de convergence de toutes les routes qui mènent aux différentes villes du Pérou par la route Panaméricaine et la route centrale (Carretera Central).

  • depuis Cuzco: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 22 heures

  • depuis Arequipa: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 16 heures

  • depuis Paracas: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures

  • depuis Nazca: en bus ou véhicule privé, 6-7 heures

  • depuis Trujillo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 8 heures

  • depuis Chiclayo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10-11 heures

  • depuis Huaraz: en bus (de nuit ou de jour) ou véhicule privé, 8 heures

 

Par avion:

Lima est connectée par vols quotidiens avec les principales villes du Pérou, en particulier Arequipa, Cuzco, Juliaca (Puno), Puerto Maldonado, Trujillo, Chiclayo, Tumbes, Piura, Iquitos, Huaraz, Cajamarca, Tarapoto, Tacna, ainsi qu’avec La Paz en Bolivie.

 

Contactez-moi si vous souhaitez des conseils sur l’itinéraire le plus approprié en fonction de vos envies.

 

 

Pour toute question, contactez-moi.

Viste de Lima, à voir et à faire
Découverte et visite de Lima au Perou
Arrivée à Lima découverte du Pérou
Découverte et visite de Lima au Perou
Découverte et visite de Lima au Perou
Voyage découverte à faire à Lima

Les musées de Lima

 

Lima abrite quelques-uns des meilleurs musées sur les civilisations précolombiennes et le riche patrimoine archéologique du Pérou : le musée d’archéologie et anthropologie, le musée Larco Herrera, le musée de l’or ou encore le musée de la nation.

 

Musée Rafael Larco Herrera, visite à Lima, histoire du Pérou, Inca, Colombien
La Cathédrale de lima, à voir au Pérou
La place Mayor de Lima, la place centrale du centre historique
La Cathédrale de lima, à voir au Pérou
 
 
 
 
 
 
 
 

Histoire de Lima, Capitale du Pérou

La région de Lima est habitée depuis des milliers d'années, et les communautés urbaines de taille significative apparaissent durant l'Intermédiaire ancien (100 av. J.-C.-600 apr. J.-C. environ). La plus importante, Pachacamac (près de l'actuelle Lima), est un centre cérémoniel majeur à l'époque pré-incaïque et incaïque.

La légende raconte qu'en 1535, alors que tout le Pérou est occupé par les conquistadors espagnols, Francisco Pizzaro a eu la bonne idée de demander aux incas qu'il venait d'écraser leur avis quant à la meilleure situation géographique pour une capitale. Histoire de rigoler un peu avec les premiers gringos de l'histoire (qui se faisaient déjà avoir à l'époque), les incas lui conseillent la ville de Lima, ville dans laquelle le soleil ne se montre presque jamais, chose horrible pour les incas.

Le conquistador Francisco Pizarro fonda alors la ville espagnole de Ciudad de los Reyes (« ville des rois »), le 6 janvier 1535, mais le nom ne reste pas. En 1542, Lima est consacrée capitale de la nouvelle vice-royauté du Pérou, au détriment de Cusco, l'ancienne capitale inca, notamment du fait de son emplacement sur la côte, qui facilite les communications avec l'Espagne.

Lima devient ainsi le centre de la richesse et du pouvoir de toute la vice-royauté. Elle est à la fois le siège de l'Audiencia (tribunal) qui rend la justice royale et le siège de l'Inquisition qui se prononce sur les questions religieuses et morales. Foyer intellectuel du pays, Lima accueille également de prestigieux établissements tels que l'université San Marcos (1551), l'Académie péruvienne des lettres (1887), l'Université nationale des ingénieurs (1896) et l'université catholique pontificale du Pérou (1917).

De la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, Lima connaît cependant une croissance géographique et démographique extrêmement lente. Dévastée par un séisme en 1746, elle est reconstruite sur le modèle européen des Lumières. Elle garde, néanmoins, un certain conservatisme politique et une forte stratification sociale. Lima demeure fidèle à la couronne espagnole durant les luttes indépendantistes en Amérique espagnole au début du XIXe siècle. Le Pérou sera, ainsi, la dernière colonie du sous-continent à déclarer son indépendance (28 juillet 1821).

Les incontournables à voir et à faire dans le centre historique de Lima

 

Capitale du vice-royaume du Pérou sous la colonie espagnole, Lima fut la ville la plus importante du continent pendant plus de deux siècles.

 

De ce passé glorieux, il reste un centre historique classé au Patrimoine de l’Humanité, avec ses églises et autres constructions coloniales.

Des sites archéologiques précolombiens sont également présents dans la région, comme la Huaca Pucllana à Miraflores ou le site de Pachacamac, à une trentaine de kilomètres de Lima.

Dominant l’Océan Pacifique, Miraflores est le centre culturel de la ville et le quartier le plus sûr et le plus agréable, avec ses parcs, ses hôtels et ses restaurants. C’est l’occasion de goûter à la gastronomie péruvienne, en plein essor.

 

Ci-dessous le plans des sites incontournables à visiter dans le centre historique de Lima :

1-La Plaza Mayor

2-La Cathédrale

3-Le Palais du gouvernement

4-Le palais Municipal

5-Église et couvent de San Francisco

6-Église et Couvent de Santo Domingo

7-Église de la Merced

8-Sanctuaire et monastère des Nazarenas

9-Parc de la Muralla

10-Plaza San Martin

11-Plaza Bolívar

12-La maison de la Gastronomie

A voir à Cusco, Cuzco au Pérou
A voir à Cusco, Cuzco au Pérou
La place Mayor de Lima, la place centrale du centre historique
palais Municipal, visite de Lima au Pérou
La Cathédrale de lima, à voir au Pérou
Le palais du gouvernement  à Lima visite au Pérou
f.	Église et couvent de San Francisco, à faire à Lima, au Pérou
Église de la Merced de Lima, dans le centre historique
Église et Couvent de Santo Domingo, à visiter à Lima
A voir à Lima,Parc de la Muralla au Pérou
Visiter La Place Plaza San Martin à Lima au Pérou
Visiter La Place Plaza Bolívar à Lima au Pérou
Visiter La Place Plaza Bolívar à Lima au Pérou
 
Le Circuit magique de l'eau Lima, parc et fontaines à eau
Quartier de Miraflores, shopping, aventure et plage à Lima au Pérou
Les ruines de Pachacamac, à voir et à faire au Pérou
Les ruines de Huaca Pucclana à Lima visite au Pérou
Quartier de Barranco sortir bar et discthéque à Lima, au Pérou
Quartier de Chorrillos, plage, mer, ocean, aventure

Les incontournables à voir et à faire à Lima (à l’extérieur du centre historique)

 

Des sites archéologiques précolombiens sont également présents dans la région, comme la Huaca Pucllana à Miraflores ou le site de Pachacamac, à une trentaine de kilomètres de Lima.

Dominant l’Océan Pacifique, Miraflores est le centre culturel de la ville et le quartier le plus sûr et le plus agréable, avec ses parcs, ses hôtels et ses restaurants. C’est l’occasion de goûter à la gastronomie péruvienne, en plein essor.

 
 
 

Hôtels

 

Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.

 

Une liste de recommandations des hôtels à Lima :

 

Alerte by.MC : 

Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.

Restaurants

 

En plus d’être une mine d’or de restaurants, la richesse du Pérou se reflète dans sa gastronomie.

 

Voici quelques recommandations des meilleurs restaurants de la capitale péruvienne.

 

Où sortir ? 

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099