~~ Le Machu Picchu à Pied ~~

Chemin de l'Inca vers le Machu Picchu

by.MC

Chemin de l'Inca vers le Machu Picchu

Le Machu Picchu à Pied

 

Partez à la découverte du Chemin de l'Inca, une randonnée mythique qui vous mènera au Machu Picchu

 

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

 

Descriptif : Le Chemin de l'Inca (aussi appelé "Inca Trail" ou "Camino Inka") est sans conteste le plus connu de les chemins menant au Machu Picchu. Il suit un ancien sentier Inca authentique à travers la montagne et la forêt (nombreuses dalles et marches de pierre), pour déboucher sur la célèbre cité de Machu Picchu. Montées vertigineuses, passages de cols, forêt tropicale, ruines Incas splendides par leur isolement… vous attendent.

 

Saison : d'avril à octobre. Fermé pour travaux de maintenance pendant le mois de février.

 

Distance : environ 45 km

 

Durée : 4 jours (3 jours de marche, 4éme journée au Machu Picchu).

 

Point de départ : Vallée de l'Urubamba (près de Cusco), à partir du kilomètre 82 du train Cusco -Aguas Calientes, connu sous le nom de Piscacucho.

 

Point d'arrivée : Matin du quatrième jour, directement au Machu Picchu à la porte du soleil (Inti Punku)

 

Altitude : Entre 2 600 m et 4 200 m d'altitude

Niveau de difficulté : Moyen

 

Réservation : Au moins 6 mois à l'avance en haute saison.

Il est possible de vérifier la disponibilité sur le site officiel du Machu Picchu: www.Machupicchu.gob.pe

Cliquez sur “consultas” dans le haut de la page, puis choisissez “Camino Inka”. Vous obtiendrez le calendrier des disponibilités.

 

Prix : entre 300$ à 800$ (dépend du nombre de personne dans le groupe). Le prix comprend généralement le trek en lui même, tous les logements (sous tente), tous les repas, l'entrée au Machu Picchu et le retour en train à Cusco.

Le prix du droit de passage du Chemin de l'Inca est de S./251 pour les adultes et S./126 pour les étudiants.

 

Où acheter sa place : Dans une agence. Il est formellement interdit aux voyageurs de parcourir le Chemin de l'Inca sans passer par une agence. C’est une mesure pour encadrer la préservation du site.

 

Restriction : Le Chemin de l'Inca est soumis à des quotas strictes par jour : 500 personnes max incluant guides et porteurs.

 

Condition physique : Le Chemin de l'Inca n’est pas réservé aux randonneurs expérimentés. Cependant, il faut être en bonne condition physique: 5h à 7h de marche par jour, passage à des altitudes de plus de 4 000 m, des dénivelés atteignant jusqu’à 1 200 m par jour et variations de températures qui peuvent être importantes, sur un chemin inégal.

 

Equipements : Tente et matelas sont fournis par les agences. Sac de couchage et bâtons de marche peuvent être loués ou achetés à Cusco.

Les agences fournissent les porteurs qui chargent les tentes, etc. Vous devez par contre porter vos effets personnels dont le sac de couchage, à moins de payer un porteur supplémentaire (jusqu’à 7kg max). Pensez donc à ne pas surcharger votre sac inutilement.

 

Pour tout renseignement supplémentaire pour partir dans les meilleures conditions : 

 

 

 

 

 

Recommandations : Restez au moins 2 jours à Cusco avant d'entamer le Chemin de l'Inca afin de vous acclimater à l'altitude. Profitez pour visiter Cusco et la Vallée Sacrée.

 

Feuille de route : Le Chemin de l'Inca reste le même pour tous. Cependant le lieu de campement, attribué par le Ministère de la Culture, diffère d'un groupe à l'autre. Par conséquent, l'itinéraire journalier varie également.

Ci-dessous, un exemple de votre itinéraire sur le Chemin de l'Inca.

Et aussi, il existe d'autres itinéraires pour rejoindre Aguas Calientes : 

Par trainau départ de Cusco ou au départ d'Ollantaytambo

 

A pied à partir du km 104, c'est le Camino Real qui dure 2 jours.

 

En bus et à pied par l'Hidroelectrica 

 

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

 

Résumé des étapes du chemin de l'Inca : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuille de route :

(Exemple du Chemin de l'Inca. Attention, le lieu de campement et donc l'itineraire journalier, varie d'un groupe à l'autre)

 

Le Chemin de l'Inca commence au kilomètre 82 de la voie ferrée Cusco - Aguas Calientes, endroit connu sous le nom de Qorihuayrachina.

Lors de la randonnée, vous aurez le plaisir de visiter les sites archéologiques de Patallacta, Willkarakay, Patawasi, Runkurakay, Sayacmarca, Conchamarca, Phuyupatamarka, Intipata, Winaywayna et Machu Picchu.

 

Un attrait intéressant sur ce parcours est la traversée du fleuve Urubamba par un pont suspendu et la montée (en option) jusqu'au col de Warmiwanusqa à 4 200 m d'altitude où vous pourrez contempler un magnifique paysage.

 

Histoire du Chemin de l'Inca :

Les Incas construisirent un vaste réseau de chemins de plus de 30 000 km qui quadrillait tout l’Empire Incas et leur permettait de communiquer avec les quatre régions de leur vaste empire. Le réseau s'appelle Qhapaq Nan ("Chemin Inca"). A l’époque Inca, tous les chemins menaient à Cusco, le « Nombril du Monde », et reliaient les zones habitées, les centres administratifs, les zones agricoles et minières ainsi que les lieux de cultes. Le réseau était formé de sentiers de pierre, où pouvaient se déplacer deux ou trois personnes accompagnées de troupeaux de lamas. On traversait les rivières par le biais de ponts suspendus et on gravissait les pentes abruptes à l'aide de gradins et de rampes. Il y a encore au Pérou plusieurs tronçons du Qhapaq Nan, que les paysans continuent d'utiliser. L'un des plus impressionnants et des mieux conservés est celui qui relie Cusco au Machu Picchu, Le Chemin de l'Inca. Le chemin est jalonné de sites. Ces sites étaient situés de manière stratégique, comme points de relais, d’observations et d’alerte, ou proches de sources pour rendre un culte spécial à l’eau…

Le Chemin de l'Inca a été découvert en 1915, par l’explorateur américain Hiram Bingham après sa découverte du Machu Picchu en 1911. Celui-ci, après avoir présenté son rapport sur la découverte et ses hypothèses sur le site même de la Cité Perdue des Incas, partit à la découverte du « Chemin de l'Incas », en partant du Machu Picchu jusqu’à Cusco.

 

Aujourd'hui, aller au Machu Picchu en suivant le Chemin Inca permet de remonter vers un passé millénaire et de parcourir des sites aussi éblouissants que variés.

 

 

Jour 1 : Cusco (3 350m) – Huayllabamba (3 000m)

Altitude min - max: 2 67 0m - 2 954 m

Altitude du campement : 2 954 m

Distance parcourue : 12 km

Durée approximative de marche : 5 - 6 heures.

Difficulté : Facile

 

Départ en train jusque la station d'Q'oriwayrachina qui appartient au sanctuaire historique du Machu Picchu, parc créé en 1981 afin de conserver et préserver les ressources naturelles et culturelles de la région.

Vous partirez en direction du kilomètre 82, d’où vous franchirez un pont suspendu, nommé Kusichaca, qui traverse le Río Urubamba (2 900 m d’altitude) qui marque le début du chemin. Peu après, on découvre les terrasses de Llactapata, un site Inca étendu (environ 1 km de long sur 300 m de large). Il s’agissait sans doute d’un centre agricole, peuplé de paysans. Après avoir longé le fleuve, vous commencerez à monter petit à petit jusqu’à la vallée de Piscacucho, en direction de la communauté d’Huayllabamba (3 000 m d’altitude), où vous avez des chances de camper. 

Jour 2 : Huayllabamba (3 000m) – Pacaymayo (3 620m)

Altitude min-max : 2 954 m - 4 226 m

Altitude du campement : 3 500 m

Distance parcourue : 11 km

Durée approximative de marche : 6 - 7 heures

Difficulté : Difficile

 

La seconde journée est la plus rude.

Vous commencerez la journée par un sentier qui monte légèrement à travers une belle végétation sub-tropicale. La pente devient plus raide et les forêts laissent peu à peu la place aux paysages dénudés de la puna d’altitude.

Vous arriverez au premier haut point de l`itinéraire : le col de Warmiwañusca, le « Col de la femme morte » en quechua, à 4 200 m d'altitude. Là, vous profiterez de points de vue des cordillères de Vilcabamba et de Vilcanota, avec leurs montagnes enneigées et toute la splendeur qui les entoure.

Vous continuerez ensuite votre chemin tranquillement jusqu’à la vallée humide du Río Pacamayo.

Jour 3 : Pacaymayo (3 620m) – Wiñaywayna (2 650m)

Altitude min- max : 2 729 m - 3 974 m

Altitude du campement : 2 650 m

Distance parcourue : 16 km

Durée approximative de marche : 8 heures

Difficulté : Moyenne

 

Cette troisième journée sera la plus longue mais aussi la plus intéressante.

De la petite vallée du Río Pacamayo, le chemin monte au poste de guet de Runkurakay (3 860 m). Perché sur un éperon rocheux, ce site en forme ovale servait d'auberge aux messagers de l’Empire. La montée se poursuit vers le deuxième col à 3 950 m d'altitude.

Vous entamerez ensuite une descente, pendant environ deux heures (5 km), dans une vallée jusqu’aux ruines de Sayaqmarca (3 600 m). Cette petite cité perchée sur un promontoire rocheux est entourée de murailles, et se compose d’un labyrinthe de ruelles, de places, de terrasses, de maisons, de canaux, de fontaines…

Après Sayaqmarca, vous marcherez en direction du troisième col (3 700m d 'altitude), vous entrerez dans un climat typique de forêt semi tropicale, qui vous conduira à Phuyupatamarca, la « Cité au-dessus des nuages », relais Inca, impressionne par ses murailles circulaires et son ingénieux système d’aqueducs qui alimente encore les bains.

Profitez de la vue superbe sur les sommets enneigés et la vallée du Río Urubamba. Ensuite une descente éprouvante avec des escaliers vous attend, jusqu'aux ruines extraordinaires de Wiñay Wayna (2 650 m). Dominé par un vaste ensemble de terrasses Incas, le complexe urbain est séparé en deux par un grand escalier qui conduit à un secteur cérémoniel. Wiñay Wayna est l'un des complexes archéologiques Incas les plus importants après le Machu Picchu. Peut être votre campement pour la 3ème nuit à 3 850 m d'altitude.

 

Jour 4 : Wiñaywayna (2 650m) - Machu Picchu – Cusco (3 350m)

Altitude min-max : 2400 m - 2732 m

Distance parcourue : 4 km

Temps de marche à pied : 2 heures

Difficulté : Facile

 

Journée la plus facile et la plus espérée ....

Départ matinal pour 1 h de marche à travers une végétation luxuriante en direction du célèbre Inti Punku ou « Porte du soleil » (2 700 m d'altitude). Dès le passage de la porte du soleil, vous aurez les premiers points de vue du majestueux Machu Picchu, au lever du soleil.

Après une brève marche d'une heure, vous arriverez à la citadelle d’où vous commencerez un tour guidé. Après quelques heures, vous redescendrez au village d’Aguas Calientes pour prendre le train de retour vers la ville de Cusco

Randonnée Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Rando et trek Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
voyage Chemin de l'Inca vers le Machu Picchu
Visite et trek Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Circuit a la carte trekking Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Trek et circuit Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Voyage sur mesure Chemin de l'Inca Km 82
Chemin de l'Inca vers le Machu Picchu
Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Visiter et voyager au Pérou Trekking du Chemin de l'Inca Km 82, au Machu Picchu
Circuit Chemin de l'Inca vers le Machu Picchu
Feuille de route du Chemin de l'Inca Km 82
Altitude et distance du Chemin de l'Inca Km 82 au Machu Picchu

Les différentes altitudes du Chemin de l'Inca : 

 

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099