~~ Arequipa - Musée du Sanctuario Andino, la momie Juanita ~~
by.MC
Musée du Sanctuario Andino, la momie Juanita
Centre historique d'Arequipa
Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques
Le musée Sanctuario Andino est le musée de la momie Juanita.
Ce musée accueille un des témoignages les plus impressionnants des cultes incas : le corps momifié par la glace de celle que l’on appelle la Juanita, jeune fille sacrifiée aux dieux volcans il y a 500 ans. Juanita est extraordinairement bien conservée.
D’autres corps y sont également exposés et de nombreuses explications tant sur leur découverte que sur les rites incas vous sont données.
La momie “Juanita”, appelée aussi la princesse des glaces, fut découverte en 1995 par l’alpiniste américain Johan Reinhardt, à 6300m d’altitude, proche du sommet de la montagne Ampato.
Ce corps momifié d’une jeune fille inca sacrifiée selon un rituel a été préservé dans la glace durant 500 ans avant que la chaleur de l’activité volcanique fasse fondre la neige. C’est d’ailleurs grâce à ce froid qu’elle se révéla être un trésor pour les archéologues et historiens : ses tissus et liquides organiques étaient très bien préservés, et ils ont révélés des indices sur l’hygiène et la nourriture de l’époque !
On peut également voir des objets retrouvés avec elle et regarder un documentaire sur sa découverte. La visite est normalement guidée et un pourboire est fortement recommandé à la fin du tour.
Informations pratiques
Ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 18 et le dimanche de 9h à 15h
Prix de l’entrée : S/. 20 par adulte et S/. 10 pour étudiant.
Temps de la visite : 1 heure. La présence d’un guide pour la visite est obligatoire, un pourboire est attendu en échange.
Comment s’y rendre : Calle La Merced 110. A 5 min à pied de la Plaza de Armas
A combiner avec ?
En journée, autour d’une visite d'Arequipa : la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santa Catalina, l’église de Compagnie de Jesus, l’église et couvent San Francisco, le couvent de la Recoleta, le marché San Camilo, Yanahuara