~~ Chiclayo - Túcume ~~
by.MC
Complexe Archéologique de Túcume
Chiclayo
Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques
Sur la côte nord, à 33 km au nord de la ville de Chiclayo, dans la vallée du fleuve La Leche, se trouve la Vallée des pyramides de Tucume, un complexe architectural formé de 26 pyramides d'adobe ou "huacas" (temples) de près de 40 mètres de hauteur, dont la Huaca del Pueblo, La Raya, El Sol et Las Estacas.
Ce complexe s'étend sur 220 hectares, qui entourent une grande colline connue sous le nom du Purgatoire, d'où l'on peut profiter d'une impressionnante vue panoramique.
Les études indiquent que les premières constructions ont été érigées 700 ans ap. J-C et, selon la légende, il fut fondé par Calac, descendant de Naymlap, marquant le début du siège de la culture Lambayeque, lequel est ensuite devenu un centre très important qui a renforcé son pouvoir régional sous le règne de la culture Chimu (1375-1470 ap. J.-C.) et celui de la culture Inca (1470-1532 ap. J.-C).
Les structures ont rempli différentes fonctions politiques, administratives, sociales, religieuses et artisanales. On y trouve des temples, des entrepôts, des places, des chambres et des enceintes dont les murs sont décorés de reliefs.
Les milliers de briques d'adobe qui ont servi à leur construction portent des marques en forme de points et/ou de croix, dont on déduit que leur élaboration a pu être un tribut payé par les différentes populations sous forme de travail. La pyramide qui se démarque le plus est Huaca Larga, la plus grande d'Amérique du Sud, qui mesure environ 700m de long, 280m de large et 30m de haut.
Sur place, le site propose un musée de la richesse du matériel archéologique, des dégustations gastronomiques, des expériences médecine traditionnelle, et d’échange culturel. Il convient de préciser que la communauté locale de Túcume est très impliquée dans la conservation de son patrimoine naturel et culturel.
Informations pratiques
Ouverture : Tous les jours de 9h00 à 17h00
Prix de l’entrée : S/. 8 par adulte et S/. 3 pour étudiant
Temps de la visite : 1 heure sur place – Comptez ½ journée depuis Chiclayo
Comment s’y rendre :
Caserío La Raya Campo, Complejo Arqueológico Túcume.
A 35 km de Chiclayo, à 40 min de route, après Lambayeque :
-
En taxi, comptez 40 soles
-
En transport en commun depuis Chiclayo jusque la ville de Tucume - bus à prendre à l’intersection de Av. Manuel Pardo y Angamos. Comptez 3 soles. Arrivée à Tucume, vous devez prendre un mototaxi qui vous conduira au site (10 min de route)
A combiner avec ?
La cathédrale, le marché aux herbes médicinales, le musée National Tumbas Reales de Sipán, le musée Archéologique National Brüning, le complexe Archéologique de Huaca Rajada (Seigneur de Sipán), la station balnéaire de Pimentel