~~~~~~~~~~~~~ La réserve de Pacaya-Samiria ~~~~~~~~~~~

by.MC

La réserve de Pacaya-Samiria

Amazonie Nord du Pérou

 

A mi-chemin entre Pucallpa et Iquitos se trouve la réserve de Pacaya-Samiria.

Plus de 30 000 hommes issus de tribus millénaires vivent dans la région de cette réserve protégée, la plus vaste du Pérou.

 

Avec plus de 2 millions d’hectares de nature parsemée de lacs d’eau douce, de lagunes, d’une multitude de zones humides et de végétation luxuriante, elle est la deuxième plus grande aire naturelle protégée du Pérou  et la quatrième en Amérique du Sud.

Appelée également “forêt des miroirs” à cause de l’incroyable reflet du ciel sur l’eau, la réserve est un vrai paradis pour les amants de la nature.

 

Si le fameux dauphin rose est certainement l’animal emblématique de la réserve, de très nombreuses espèces animales peuplent la réserve, dont certaines en voie de disparition :  des paresseux, des caïmans, des tortues géantes, des jaguars, des loutres géantes,  des singes, des serpents, des tapirs, des lamantins d’Amazonie, une multitudes d’oiseaux exotiques et d’autres merveilles tels que de grands nénuphars de 3m de diamètre, le paiche, le plus grand poisson d’eau douce au monde qui peut mesurer plus de 2m de longueur (125kg de sashimi) ou encore le lupuna, ce fameux arbre de 53m de hauteur!

On dénombre à travers la réserve environ 90 villages où vivent métisses et indigènes (incluant les communautés Huitotos, Boras, Yaguas et Cocama-Cocamilla) qui vivent principalement de la pêche, l’agriculture, la cueillette et la chasse. Afin de préserver la région, les visiteurs n’ont accès qu’à une portion du territoire et ils doivent être accompagnés d’un guide local afin de s’y aventurer.

La réserve est un paradis de l’écotourisme, on peut donc y faire plusieurs activités sympas qui nous transportent dans un autre monde: balade en pirogue, découverte des plantes médicinales, baignade, pêche au piranha ou au crocodile, randonnée à travers la jungle et excursion nocturne pour observer la faune changeante.

Découverte des animaux à la réserve de Pacaya-Samiria
Circuit visite et découverte de Amazonie ala réserve de Pacaya-Samiria
Séjour en Amazonie la réserve de Pacaya-Samiria
Circuit découverte Amzonie Dauphin rose à la réserve de Pacaya-Samiria

Informations pratiques

 

Excursion : Départ des excursions à partir d’Iquitos, Tarapoto et Yurimangas. Il existe de nombreux lodges qui vous offrent une belle immersion à travers les bruits de la jungle.

Accompagnement d’un guide obligatoire

 

Comment s’y rendre : En avion  depuis Lima à Iquitos (1h30 de vol). Puis d’Iquitos pour rejoindre Pacaya Samiria (180km): aller en bus jusqu’à Nauta (2h) suivi de 2h de bateau pour Pacaya Samiria

Contactez-moi pour réserver dès maintenant votre excursion dans la réserve de Pacaya-Samiria.

Circuit sur mesure au Pérou dauphin rose a la réserve de Pacaya-Samiria
Voyage immersion en amazonie du pérou à la réserve de Pacaya-Samiria