Archive
Recherche des tags
Restez connecté
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Posts récents
Please reload

Please reload

Baptême au Pérou, la culture péruvienne

02/06/2017

De mon expérience Française, je suis habituée au baptême en petit comité, la famille proche et le parrain et marraine. Le baptême religieux a lieu le dimanche matin, suivi d’un long et bon déjeuner en famille.

 

Au Pérou, la coutume est bien différente.

 

Je voudrais partager avec vous mon « invitation » Péruvienne.

 

J’ai reçu le faire part de baptême 1 semaine avant. Un vari faire-part, de type faire part de mariage. La messe a eu lieu le samedi après-midi. Une vingtaine de personne sont présentes… les parrain et marraine arrivent avec 20 minutes de retard. On les attend patiemment.

 

Puis commence la cérémonie durant 30 minutes … les invités arrivent petit à petit .. .nous sommes 40 personnes à l’issu de la cérémonie.

 

Puis on nous convie à suivre la fête dans une petite salle … En entrant dans la salle, quelle stupéfaction …. Une décoration digne d’un mariage. Table, chaises … toute la salle est décorée en bleu dans les moindres détails. Une salle avec une centaine de places assises … entre temps nous ne sommes plus que 30 personnes….

 

Seconde stupéfaction … des invités non-présents à la cérémonie religieuse arrivent petit à petit … au final nous sommes bien une centaine de personne à ce baptême.

La fête peut commencer, le buffet des enfants est servi : fontaine de chocolat, bonbon, biscuit …

 

Les parents, les parrain et marraines, les grands parents, les invités … il s’en suit un défilé de discours interminables. Le pauvre enfant tout juste baptisé doit poser avec chaque invité. Le pauvre ne tarde pas à faire une colère, « je suis fatigué, marre des photos à rallonge ».

 

Un animateur est présent, il y a la musique, tout le monde danse.

Mon estomac commence à m’indiquer qu’il serait temps de remplir mon ventre … pas de diner, tout le monde danse, il est 23h. Mais qu’est-ce que j’ai faim … je m’éclipse pour manger discrètement au buffet des enfants.

 

Minuit … yahou yahou le plat traditionnel de fête est enfin servi : Chicharron de porc, pomme de terre séchée et maïs ….

 

Et oui, au Pérou, le plat est servi après la fête, pour éviter que les gens ne partent trop tôt juste après avoir mangé.

Please reload