Archive
Recherche des tags
Restez connecté
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Posts récents
Please reload

Please reload

Inti Raymi Sacsayhuaman, la fête du soleil, Part III

23/06/2017

Inti Raymi, la fête du soleil est à l’origine, une cérémonie religieuse inca en l’honneur de l'Inti. Célébrée à Cusco, c’était l’équivalent de la nouvelle année à l’époque de l’empire inca, puisqu’il marquait la fin des récoltes et le début d’un nouveau cycle de récoltes qui commençait.

 

 

 

 La cérémonie commence vers 9h00 devant le Koricancha et se poursuit sur la Plaza de Armas – voir les blogs précédents.

 

 

L’Inca sera ensuite transporté dans une chaise à porteurs jusqu’à la citadelle de Sacsayhuaman, la forteresse la plus importante du Tahuantinsuyo, l’Empire des Quatre Provinces, situé à 2 km de Cusco. L’Inca se fait porter par quatre groupes représentant les quatre régions qui formaient l’empire inca : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu y Chinchaysuyu.

L’évènement est ponctué de plusieurs rites, dont le rituel de la chicha, le rituel du feu sacré, le rituel du pain sacré et le sacrifice du lama. L’Inti Raymi est une impressionnante incursion dans un passé mythique, haut en couleurs, en musiques et en danses.

 

 

Plusieurs rites sont célébrés dans cette forteresse construite selon l’architecture Inca avec de grandes pierres parfois en forme de représentations animales, pumas ou lamas. Une chicha de jora, boisson fermentée à base de maïs, est d’abord offerte au Soleil pour le remercier du rendement agricole de l’année antérieure. Puis, le feu sacré est allumé au centre de l’amphithéâtre, et l’on procède au sacrifice de 2 lamas, un blanc et un noir, en offrandes au Dieu du Soleil. Une journée mythique à Cusco au cœur des rites et des croyances Incas.

 

Quand il sera arrivé sur l’esplanade, la grande fête commencera jusqu’au soir, moment où l’Inca se retirera dans son palais.

 

Une fois terminée l’Inti Raymi à Cusco, le Centre du Monde, continuera les festivités avec des concerts musicaux et des événements gastronomiques.

Pendant toute cette période l’ancienne capitale impériale devient donc le centre d’attention de tout le Pérou et accueille de nombreux touristes qui rêvaient de découvrir cette cité classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

 

Venez célébrer le Dieu du Soleil comme à l’époque pré coloniale et vivre les traditions de la fête de l’Inti Raymi en ce nouveau solstice d’hiver le 24 juin. À ne pas manquer lors d’un voyage au Pérou si vous avez la chance d’être sur place à ce moment-là!

 

 

Please reload