Archive
Recherche des tags
Restez connecté
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Posts récents
Please reload

Please reload

Inti Raymi à la Plaza de Armas de Cusco, la fête du soleil, Part II

21/06/2017

Inti Raymi, la fête du soleil est à l’origine, une cérémonie religieuse inca en l’honneur de l'Inti. Célébrée à Cusco, c’était l’équivalent de la nouvelle année à l’époque de l’empire inca, puisqu’il marquait la fin des récoltes et le début d’un nouveau cycle de récoltes qui commençait.

 

C’est avec beaucoup d’allégresse que la population assiste au rituel pendant lequel les 840 acteurs vont interpréter avec des costumes colorés des danses traditionnelles et des scènes identiques à celles qui se déroulaient il y a plus de 500 ans.

 

La cérémonie commence vers 9h00 devant le Koricancha – voir le blog précèdent

Le grand cortège, composé de nobles, de prêtes et membres de la cour, se dirige ensuite vers la Place d’Armes où l’Inca s’adressera au Soleil en réalisant le rite de la Coca ….

 

L’Inca jette trois feuilles de coca aux pieds du grand prêtre qui est chargé d’interpréter la volonté du Soleil. Le Willac umu, assisté d’un autre prêtre, le Kuraq Akul, informera alors l’Inca de la volonté du Soleil qui exigera le sacrifice d’un lama pour être généreux.

 

L’Inca sera ensuite transporté dans une chaise à porteurs jusqu’à la citadelle de Sacsayhuaman, la forteresse la plus importante du Tahuantinsuyo, l’Empire des Quatre Provinces, situé à 2 km de Cusco. L’Inca se fait porter par quatre groupes représentant les quatre régions qui formaient l’empire inca : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu y Chinchaysuyu.

 

 

La suite de la cérémonie dans le prochain blog

Please reload