Archive
Recherche des tags
Restez connecté
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Posts récents
Please reload

Please reload

L’histoire du Machu Picchu

07/03/2018

Connaissez-vous l’histoire du Machu Picchu ?

Qui l’a découvert ? Qui l'a construit ? A quoi servait-il ?

Pour en savoir plus (et se coucher moins bête ce soir J !!!), rendez-vous sur notre page dédiée…

 

 

 

Le 24 juillet 1911, au Pérou, l'explorateur américain Hiram Bingham arrive au sommet d'une montagne, après une longue marche, accompagné d'un officier péruvien et d'un jeune habitant de la région.  Ils tentent de se frayer un chemin à travers la forêt vierge. Quand soudain, ils se retrouvent face aux murs de maisons en ruines construites grâce à un travail de pierres très minutieux fait par les Incas.

Les photos des ruines impressionnent le monde entier qui tombe sous le charme du site. Un mythe est né, celui du sanctuaire inca du Machu Picchu (qui signifie la "vieille montagne" en quechua).

 

Perché à 2 400 mètres d'altitude sur le haut d'une colline surplombant la vallée sacrée de l'Urubamba, à 120 kilomètres de Cusco, au sud-est du Pérou, le Machu Picchu captive par le spectacle presque irréel de cette citadelle, si bien organisée qu'elle paraît posée au pied du majestueux mont Huayna Picchu. Le parfait état de la cité qui s'étend sur dix hectares intrigue. Les scientifiques s'extasient encore de l'agencement des énormes blocs qui constituent les fameux murs incas.

 

Qui l'a construit ? A quoi servait-il ? Hiram Bingham a longtemps répété que la citadelle avait été le "berceau de la civilisation inca" puis le "dernier refuge inca". Des affirmations réfutées par la suite.

 

On lit souvent que le lieu était habité par les Vierges du Soleil, ces femmes sélectionnées pour tricoter des vêtements pour leur mari (le Dieu soleil). D'autres hypothèses circulent toujours mais la plus répandue est celle de Richard Burger. Le Machu Picchu aurait été un site de repos pour l'Empereur, sa famille et ses invités, afin d'échapper aux pressions politiques de Cusco. Le sanctuaire aurait été construit aux alentours de 1450 par les hommes de Pachacutec, qui régna de 1438-1471 et qui, à force de conquêtes, a formé l'Empire. M. Burger estime que ce palais aurait abrité entre 500 et 600 personnes.

Dès lors, pourquoi le site aurait-il été laissé à l'abandon à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle ? Nous supposons que les gens qui étaient sur place faisaient partie soit de l'élite inca qui devait retourner à Cusco soit des serviteurs de la famille qui aspiraient à rentrer chez eux.

 

Seuls 20 % du site inca ont jusqu'ici été fouillés.

 


 

Please reload