~~ Trujillo - Huacas del Sol y de la Luna ~~
by.MC
Site archéologique de Huacas del Sol y de la Luna
Trujillo
Cliquez ici pour accéder directement aux informations pratiques
À 8 km au sud de la ville de Trujillo, se trouvent les centres cérémoniaux ou « Huacas » connus sous le nom du Temple du soleil et du Temple de la lune, qui appartiennent à la culture Mochica.
Ce sont des temples de forme pyramidale de la civilisation Moche, datant du VIIIe siècle.
Il semblerait que la première avait une fonction religieuse et la seconde administrative.
Le Temple du soleil est la plus grande structure précolombienne du Pérou. Elle mesure, à sa base, 228m sur 135m, et s'élève à 48m de hauteur. Elle a été construite de plus de 140 millions de briques d’adobe. L'intérieur de la pyramide du Soleil est décoré de superbes fresques en relief peintes en rouge et blanc. Ce temple avait à priori la fonction de centre administratif.
Le Temple de la lune, situé à seulement 500 mètres du Temple du soleil, est plus petit (80m de long et 26m de hauteur) et fait encore l'objet de fouilles minutieuses. La pyramide de la Lune actuelle cache en réalité cinq autres pyramides superposées et construites à différentes étapes de la domination des Mochicas (presque tous les 100 ans), la nouvelle couvrant systématiquement l’ancienne. L’étage précédent était condamné et remplacé par un homologue à la base plus large.
Chaque étage représente des figures différentes : guerriers, danseurs, prisonniers, animaux et divinités. Au centre du temple se trouve d’anciens lieux de cérémonies avec un autel surélevé.
A Huaca de la luna, il est possible d’admirer les fresques qui ornaient les étages de cette pyramide. On y retrouve notamment leur dieu de prédilection sympathiquement appelé le décapiteur et représenté sous forme d’un monstre.
Sur les murs extérieurs on retrouve les différentes classes sociales des Moche ainsi que la cosmovision de cette culture.
Remarquez les représentations murales du dieu barbu, une curiosité de la culture moche.
Le site propose aussi un Musée Huacas Moche dans lequel on y retrouve les indications de la culture mochica et des objets de l’époque notamment les incroyables et réputées céramiques Moche.
Les Moches ne disposant pas de l’écriture, les céramiques restent les objets décrivant le mieux la vie quotidienne de cette culture et nous en apprenne beaucoup. Les céramiques moches sont connus pour leur complexité, leur raffinement et leur réalisme, en comparaison d’autres cultures précolombiennes.
Informations pratiques
Pour la visite des 2 temples de la Lune et du Soleil, il serait dommage d’y aller sans bénéficier du savoir d’un guide.
Ouverture : Du lundi au dimanche de 9h à 16h
Prix de l’entrée du site: S/. 10 par adulte et S/.5 pour étudiant.
Le prix de l’entrée comprend la visite avec un guide hispanophone ou anglophone.
Prix de l’entrée du musée: S/. 5 par adulte et S/.3 pour étudiant.
Temps de la visite : 2 heures depuis Trujillo
Comment s’y rendre :
Huacas del sol y de la luna se situe à 8 km au sud de Trujillo soit 20 à 30 minutes en transport :
-
En transport public: départ du bus (ligne CM) à partir de l’Ovalo Grau - 30 minutes de bus. Comptez 3 soles
-
En taxi, comptez 15 soles.
A combiner avec ?
Chan Chan, Huaca Esmeralda, Huaca del Dragon (ou Arco Iris), El Brujo, Huanchaco