~~Circuit 2 semaines - Randonnées et treks~~

Pérou, l'histoire d'une conquête - trek de l'Ausangate

by.MC

Pérou, l'histoire d'une conquête (trek de l'Ausangate)

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

Durée :15 jours / 14 nuits

Thème : Randonnées et treks

Descriptif : Un circuit pour les randonneurs  expérimentés qui combine le petit trek de  Huchuy Qosqo. Une mise en jambe avant d’entamer le fameux trek de 5 jours du grand tour de l’Ausangate dominant la Cordillère de Vilcanota, avec le passage de trois cols à plus de 5100 mètres.

Itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à Lima

Arrivée à Lima. Nuit à Lima.

Jour 2 : Visite de Lima – Vol pour Cusco

Visite du vieux centre historique de Lima (cathédrale basilique de Lima, le monastère San Francisco situé à deux rues de la Plaza de Armas, le palais du gouvernement). Ou sinon possibilité de visiter le fameux musée Larco, où on y trouve près de 4000 ans d’histoire à travers une immense collection d’art précolombien. En fin de journée, départ en avion pour Cusco. Nuit à Cusco.

Jour 3 : Cusco

Visite de la ville de Cusco (la cathédrale, le Koricancha, l’église du Triunfo ….). C’est aussi l’occasion pour fanez dans le vieux centre, à San Blas, ou encore sur les marchés locaux, tel que le marché San Pedro.  Temps libre pour profiter au mieux de Cusco. Nuit à Cusco.

Jour 4 : Trek Huchuy Qosqo - Cusco – Patabamba

Départ de Cusco jusqu’au départ du trek sur la route entre Cusco et Pisac. Nous rencontrons nos muletiers. Montée à travers champs et villages jusqu'au col de Patabamba (4 130m) puis descente jusqu’à la Communauté de Patabamba (3880m) réputée pour son artisanat (textile et poupées). Accueil par les familles du village. Nuit chez l’habitant.

Environ 3h30 de marche. Dénivelé: +650m / -120m

Jour 5 : Trek Huchuy Qosqo - Patabamba  - Huchuy Qosqo - Lamay

Nous marchons en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 690m), le "petit Cusco" en Quechua. Passage du col de Pukamarka (4 070m), puis descente facile vers le site de Pukamarka. Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku ("La porte du lion" en Quechua) et ses petits ponts en bois. Visite du site d’Huchuy Qosqo, puis descente à pied vers Lamay (2 980 m) et coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba. Nuit dans la Vallée Sacrée.

Environ 6h de marche. Dénivelé: +420m / -650m

Jour 6 : Lamay – Pisac – Ollantaytambo – Aguas Calientes

Nous débutons par Pisac avec son site Inca, certainement un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée, puis son marché multicolores et artisanal. Visite d’Ollantaytambo un joli village d'origine Inca aux rues empierrées. Au sommet de la ville, s’érige un sanctuaire impressionnant de culte à l'eau et une forteresse qui protégeait l'accès à la partie inférieure de la vallée. Nous prenons le train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.

Jour 7 : Visite du Machu Picchu

Navette pour monter au site. Visite du Machu Picchu. Un guide professionnel  pourra vous fournir les informations nécessaires et vous racontera l'histoire autour de ce lieu mystérieux et rempli de charme. Retour en train à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo.

Partir dans les meilleures conditions au Machu Picchu

Jour 8 : Moray – Maras – Chinchero - Cusco

Départ pour la visite de Moray, le centre de recherche agricole Inca puis des Salines de Maras, plus de 3000 bassins de sel nous offre une vue magnifique. Puis route vers le village typique de Chinchero et visite de son église baroque. Retour et nuit à Cusco.

Jour 9 : Cusco

Journée libre à Cusco pour vous préparer et vous reposer du trek de l’Ausangate.

Jour 10 : Trek Ausangate - Cusco – Tinqui – Upis

Départ vers dans la ville d'Urcos. Nous arrivons à Tinqui (3 900m) où nous rencontrons notre équipe des muletiers et leurs chevaux qui nous accompagnerons pendant le trek puis départ par une marche de 5h pour la cordillère de Vilcanota. Nous passons 2 cols à 4 200m et 4 000m. Nous découvrons de belles ambiances rurales, les paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif. Possibilité de faire étape aux eaux thermales  du village d’Upis (4 500m). Installation du campement à Upis.

Environ 5h de marche. Dénivelé: +650m / -150m

Jour 11 : Trek Ausangate - Upis – Col Arapa – Lagune Pucacocha  – Col Apacheta -  Lagune Ausangate Cocha

La marche de cette journée est « en dent de scie ». Nous débutons par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850m) où nous apprécions la beauté et la force de cette partie sud des Andes. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons alors un petit col avant d’arriver au lac Pucacocha (4 570 m). Dernière étape de la journée : nous passons le col Apacheta (4800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 650m). Installation du campement face à la montagne sacrée.

Environ 7h de marche. Dénivelé: +580m / -480m

Jour 12 : Trek Ausangate - Lagune Ausangate Cocha – Col Palomani – Finaya – Jampa

Cette journée de trek est à la fois la plus belle et la plus rude de l’expédition.

Nous nous lançons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani (5200 mètres). Le col mythique offre un panorama exceptionnel sur les glaciers et sur l’Apu Ausangate. Nous entamons la descente raide vers la vallée de pampa Finaya (4 600m). Puis nous rejoignons notre lieu de campement au camp Jampa (4 600m).

Environ 8h de marche. Dénivelé: +900m / -800m

Jour 13 : Trek Ausangate - Jampa – Col Campa – Pacchanta

Un nouveau défi pour cette journée : le col de Campa (5 100m) que nous atteignons après 3-4h de marche. Panorama exceptionnel sur tout le massif avec en toile de fond la cordillère de Vilcabamba et le massif du Salkantay. Passage obligé à la lagune Comercocha pour souffler après le passage de notre dernier col. Nous passons ensuite par plusieurs belles lagunes avant d’arriver à la communauté de Pacchanta (4 350m), où nous installons notre camp. Nuit au campement à Pacchanta (4 350m).

Environ 8h de marche. Dénivelé: +500m / -680m

Jour 14 : Trek Ausangate - Pacchanta– Tinqui – Cusco

La dernière journée est plus tranquille avec une marche de 3h jusqu´à Tinqui. Fin de ce superbe trek. Nous prenons notre véhicule de retour direction Cusco, en laissant derrière nous les splendides ambiances du massif de l’Ausangate.

Environ 3h de marche. Dénivelé: -450m

Jour 15 : Vol pour Lima – Retour à la maison

Départ de Cusco en avion pour Lima le matin et départ de Lima.

Pour plus d’information sur le Trek d'Huchuy Qosqo

Pour plus d’information sur le Trek de l'Ausangate

Découverte Cusco 2 semaines de vacances au Pérou
Trek de Huchuy Qosqo - Patabamba au Pérou
Trekking Ausangate Vilconata 15 jours au Pérou
Trekking et randonnée à l'Ausangate 5 jours de marche
Trekking et marche à l'Ausangate, découverte Cordillere de Vilcanota

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099