~~Trek – Le grand tour de l’Ausangate~~

by.MC

Trek – Le grand tour de l’Ausangate

L’Ausangate, point culminant du Sud Est du Pérou domine la Cordillère de Vilcanota avec son altitude de 6 384m. Son glacier est considéré comme l’une des principales divinités des peuples du sud des Andes.

Ce trek, de 5 jours, nous fera faire le  tour de l’Ausangate. La beauté sauvage qui caractérise tout ce massif est saisissante : omniprésence de sommets glaciaires, lagunes aux couleurs variées, isolement et dépaysement total… Ce voyage offre une plongée intégrale dans l’univers andin.

 

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

 

Descriptif : L’Ausangate, point culminant du Sud Est du Pérou domine la Cordillère de Vilcanota. Son glacier est considéré comme l’une des principales divinités des peuples du sud des Andes.

Ce trek, de 5 jours, nous fera faire le  tour de l’Ausangate avec le passage de trois cols à plus de 5100 mètres. La beauté sauvage qui caractérise tout ce massif est saisissante : omniprésence de sommets glaciaires, lagunes aux couleurs variées, isolement et dépaysement total…

Saison : d'avril à octobre.

 

Distance : environ 58 km

 

Durée : 5 jours 

 

Point de départ et d'arrivée : Tinqui à 3h de route de Cusco

Altitude : Entre 3 350m m et 5 200m d'altitude

Niveau de difficulté : Difficile

 

Réservation : Au moins 3 mois à l'avance en haute saison.

Prix : entre 500$ à 1000$ (dépend du nombre de personne dans le groupe). Le prix comprend généralement le transport, le trek en lui-même, tous les logements (sous tente) et tous les repas

 

Passer par une agence ?  : Je vous recommande vivement de passer par une agence ou avec By Mc pour effectuer ce trek.

Condition physique : Ce trek est réservé aux trekkeurs passionnés et déjà acclimatés à l’altitude. Il faut être en bonne condition physique: 5h à 9h de marche par jour, passage de deux cols à plus de 5100 mètres.

Ce trek n’est pas recommandé aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques.

 

Equipements :

Ce trek est réservé aux trekkeurs passionnés et déjà acclimatés à l’altitude. Il faut être en bonne condition physique: 5h à 9h de marche par jour, passage de deux cols à plus de 5100 mètres.

Ce trek n’est pas recommandé aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques.

Pour tout renseignement supplémentaire pour partir dans les meilleures conditions : 

 

 

 

Recommandations : Restez au moins 4 jours à Cusco avant d'entamer le trek de l’Ausangate afin de vous acclimater à l'altitude. Profitez pour visiter Cusco et la Vallée Sacrée.

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

Randonnée Trek de l'Ausangate, cordillère de Vilcanota
Randonnée et trek de l'ausangate, cordillère de Vilcanota
Trek de l'Ausangate, cordillère de Vilcanota
Carte et guide du Trek de l'Ausangate, cordillère de Vilcanota

Carte du Trek de l'Ausangate: 

Feuille de route :

Apu Ausangate est un sommet très esthétique, culminant à 6 384 mètres d’altitude, et qui domine la Cordillère de Vilcanota dans la région de Cusco. « Apu » est le nom donné aux montagnes sacrées dans les Andes. Considéré comme l’une des principales divinités des peuples du sud des Andes, le massif est vénéré par les communautés andines.

Les amoureux de la marche à pied peuvent rêver : un spectaculaire paysage de montagne, des pics enneigés, des sources chaudes, des lacs turquoise, des glaciers, des troupeaux de lamas et d’alpagas et de pittoresques villages peuplés d’authentiques descendants des peuples Incas.

Jour 1: Cusco (3 350m) – Tinqui (3 900m) – Upis (4 400m)

Altitude min - max: 3 800m – 4 400m

Dénivelé : - 150m / +650m

Altitude du campement : 4 380m

Distance parcourue : 12 km

Durée approximative de marche : 5 heures.

Difficulté: Moyenne

               

Départ vers dans la ville d'Urcos, la capitale de la province de la cordillère de Vilcanota. Notre route remonte au col de Pilluyo depuis lequel nous pouvons déjà apprécier "l’Apu Ausangate". Nous arrivons à Tinqui (3 900m) où nous rencontrons notre équipe des muletiers et leurs chevaux qui nous accompagnerons pendant le trek puis départ par une marche de 5h pour la cordillère de Vilcanota. Nous passons 2 cols à 4 200m et 4 000m. Nous découvrons de belles ambiances rurales, les paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif. Possibilité de faire étape aux eaux thermales  du village d’Upis (4 500m). Installation du campement à Upis.

Jour 2 : Upis (4 400m) – Col Arapa (4 850m) – Lagune Pucacocha (4 570 m) – Col Apacheta (4 800m)– Lagune Ausangate Cocha (4 650m)

Altitude min-max : 4 400m – 4 850m

Dénivelé : -480m /+580m

Altitude du campement : 4 500m

Distance parcourue : 12 km

Durée approximative de marche : 6-7heures

Difficulté: Difficile

La marche de cette journée est « en dent de scie ». Nous débutons par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850m) où nous apprécions la beauté et la force de cette partie sud des Andes. Puis descente de l’autre côté du col, dans une vallée bordée de lagunes aux couleurs variées. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons alors un petit col avant d’arriver au lac Pucacocha (4 570 m), face au versant ouest du groupe de l’Ausangate. Dernière étape de la journée : nous passons le col Apacheta (4800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 650m). Installation du campement face à la montagne sacrée.

 

Jour 3 : Lagune Ausangate Cocha (4 650m)   – Col Palomani (5 200m) – Finaya (4 600m) – Jampa (4 600m)

Altitude min- max : 2 060m – 5 200m

Dénivelé : -800m /+900m

Altitude du campement : 4 600m

Distance parcourue : 14 km

Durée approximative de marche : 8 heures.

Difficulté: Difficile

Cette journée de trek est à la fois la plus belle et la plus rude de l’expédition.

Nous nous lançons dans l’ascension du point le plus haut de notre trek, le col Palomani (5200 mètres). Le col mythique offre un panorama exceptionnel sur les glaciers et sur l’Apu Ausangate. Devant nous une collection de sommet dépassant allégrement les 6 000m. Nous entamons alors la descente raide vers la vallée de pampa Finaya (4 600 m). Pics glacés, lacs, cols et immenses vallées où paissent lamas et alpagas au milieu des oies andines. Puis nous rejoignons notre lieu de campement au camp Jampa (4 600 m). L’emplacement est idéal, au cœur de la cordillère de Vilcanota, avec vue sur l’impressionnante la face ouest du Pico Tres.

 

Jour 4 : Jampa (4 600m) – Col Campa (5 100m) – Pacchanta (4 350m)

Altitude min- max : 4 000m – 5 100m

Dénivelé : -680m /+500m

Altitude du campement : 4 350m

Distance parcourue : 13 km

Durée approximative de marche : 7-8 heures.

Difficulté: Difficile

Un nouveau défi pour cette journée : le col de Campa (5 100m) que nous atteignons après 3-4h de marche.

Panorama exceptionnel sur tout le massif avec en toile de fond la cordillère de Vilcabamba et le massif du Salkantay. Passage obligé à la lagune Comercocha pour souffler après le passage de notre dernier col. Nous passons ensuite par plusieurs belles lagunes avant d’arriver à la communauté de Pacchanta (4 350m), où nous installons notre camp pour profiter de la fin de journée et des sources thermales naturelles, ainsi que d'une vue exceptionnelle sur la face nord de l’Ausangate. Nuit au campement à Pacchanta (4 350m).

 

Jour 5 : Pacchanta (4 350m) – Tinqui (3 900m) – Cusco (3 350m)

Altitude min-max : 3 800m – 4 000m

Dénivelé : -450m

Distance parcourue : 7 km

Temps de marche à pied : 3 heures.

Difficulté: Facile

 

La dernière journée est plus tranquille avec une marche de 3h jusqu´à Tinqui. Ce petit village quechua est peuplé d’habitants vêtus d’habits traditionnels colorés, vivant essentiellement d’agriculture et d’élevage. Fin de ce superbe trek. Nous prenons notre véhicule de retour direction Cusco, en laissant derrière nous les splendides ambiances du massif de l’Ausangate.

Camping et trek de l'ausangate, cordillère de Vilcanota
Guide et conseils trek de l'ausangate, cordillère de Vilcanota
aventure et trek de l'ausangate, cordillère de Vilcanota
Guide Trek de l'Ausangate, cordillère de Vilcanota

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099