~~ Le Machu Picchu à Pied ~~

Trek de Lares

by.MC

Trek de Lares vers le Machu Picchu

Le Machu Picchu à Pied

 

Menant au Machu Picchu, le trek de Lares privilégie une approche plus culturelle, pour découvrir villages et populations locales.

 

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

 

Descriptif : Alternative au célèbre et très prisé Chemin de l’Inca, le trek de Lares est une voie alternative menant au Machu Picchu. Ce trek est parfait pour ceux qui privilégient une approche plus culturelle, pour découvrir villages et populations locales.

Partant de sources thermales, le trek traverse des villages andins, des sites archéologiques incas moins connus, des lagunes verdoyantes et des gorges fluviales. À la fin, nous prenons le train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes. Plus culturel que technique, ce trek offre de fabuleux paysages de montagne l’altitude de son col le plus haut (4 450 m) n’est pas à dédaigner pour autant.

Saison : d'avril à octobre.

Distance : environ 37 km

 

Durée : 4 jours (3 jours de marche, 4éme journée au Machu Picchu)

 

Point de départ : Lares dans la Vallée Sacrée

 

Point d'arrivée : Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée

 

Altitude : Entre 2 850 m et 4 400 m d'altitude

Niveau de difficulté : Moyen

 

Réservation : Au moins 3 mois à l'avance en haute saison.

Prix : entre 300$ à 600$ (dépend du nombre de personne dans le groupe). Le prix comprend généralement le transport, le trek en lui-même, tous les logements (sous tente), tous les repas, l’équipe de muletiers, l'entrée au Machu Picchu et l’aller-retour en train.

 

Où acheter sa place : Je vous recommande vivement de passer par une agence pour effectuer ce trek.

Condition physique : Le trek de Lares est considéré comme un des plus faciles des treks menant au Machu Picchu, mais le point culminant dépasse quand même les 4 450m et il est donc très important de prendre le temps de s’acclimater avant de se lancer dans un tel effort physique.

 

EquipementsUn bon sac de couchage (pour températures négatives, les nuits sous la tente peuvent être très fraiches !), de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, polaire, gants, bâton de marche…

Un sac à dos pour ses affaires personnelles.

Tente et matelas sont fournis par les agences. Sac de couchage et bâtons de marche peuvent être loués ou achetés à Cusco.

Les agences fournissent les mules qui chargent les tentes et vos effets personnels (dont le sac de couchage). Pensez donc à ne pas surcharger votre sac inutilement.

Pour tout renseignement supplémentaire pour partir dans les meilleures conditions : 

 

 

 

 

 

Recommandations : Restez au moins 2 jours à Cusco avant d'entamer le trek afin de vous acclimater à l'altitude. Profitez pour visiter Cusco et la Vallée Sacrée.

Pour toute question ou réservation, contactez-moi.

Randonnée trek de Lares au Machu Picchu
Guide trek de Lares au Machu Picchu
Guide trek de Lares au Machu Picchu
Carte et guide du trek de Lares

Carte du Trek de Lares 

Feuille de route :

Jour 1: Cusco (3 550m) – Pisac (3 400m) – Lares (3 250m) – Huacahuasi (3 830m)

Altitude min - max: 3 250m – 3 600m

Dénivelé: +350m

Altitude du campement : 3 800 m

Distance parcourue : 9 km

Durée approximative de marche : 3-4 heures

Difficulté : moyenne

               

Le matin, nous partons en direction de l’impressionnant site inca de Pisac (3 400m). Ce site est remarquable par son édification majestueuse et vertigineuse ; c'est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Pisac nous surprend par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le cimetière le plus grand de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Nous partons en direction de Lares (3 250m) pour profiter des bains thermaux, où nous pourrons nous baigner avant de commencer le trek. Nous rencontrons nos muletiers qui nous accompagnent pour le trek. Le long du voyage, nous découvrons  des beaux paysages avec des montagnes et des vallées fertiles et vous rencontrerez des petites communautés.

Pour ce premier jour de marche, nous commençons par une courte randonnée de 3 heures jusqu’à Huacahuasi (3 800m). Nuit en campement dans le village de Huacahuasi.

Jour 2 : Huacahuasi (3 830m) – Patacancha (3925m)

Altitude min-max : 3 550 m – 4 400m

Dénivelé: -800m / +850m

Altitude du campement : 3 800 m

Distance parcourue : 16 km

Durée approximative de marche : 6 - 7 heures

Difficulté : moyenne

Départ en direction du col Epsay (4 400m) qui est le point culminant de notre trek. Nous apprécions les paysages grandioses et la végétation spécifique à cette altitude, ce sera aussi l’occasion de découvrir les communautés paysannes vivant à ces altitudes… Puis nous descendons en direction de la lagune d’Ipsaycocha (4 300m) avec une vue fantastique sur le glacier Veronica, un superbe point de vue pour les photos ! Passage fabuleux au col du Condor (4 100m) pour ensuite continuer vers Patacancha. Sur le trajet, nous traverserons quelques hameaux isolés, et croisons des troupeaux de lamas et alpagas. Nuit en campement à Patacancha (3 800m).

 

Jour 3 : Patacancha (3925m) - Huilloc (3 550m)- Pumamarca (3 400m) - Ollantaytambo (2 850m) – Aguas Calientes

Altitude min- max : 2 850m – 3 550m

Dénivelé: -950m / +200m

Distance parcourue : 12 km

Durée approximative de marche : 3-4 heures

Difficulté : Facile

En début de journée, nous commencerons le trek en descendant tout d’abord jusqu’au village de Willoc situé à 3600 mètres d'altitude. Willoc est un village indien qui préserve encore ses anciennes coutumes, traditions et artisanat. Nous poursuivons notre randonné vers le site de Pumamarca (« village du puma» en quechua), réputé pour ses murs en zigzag. Nous empruntons un chemin Inca le long du Rio Patacancha pour arriver au le village Inca d' Ollantaytambo, un joli village d'origine Inca aux rues empierrées. Au sommet de la ville, s’érige un sanctuaire impressionnant de culte à l'eau et une forteresse qui protégeait l'accès à la partie inférieure de la vallée. Train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.

 

Jour 4 : Machu Picchu - Cusco

Temps de marche à pied : 2 heures

 

Navette pour monter au site. Visite du Machu Picchu. Un guide professionnel  pourra vous fournir les informations nécessaires et vous racontera l'histoire autour de ce lieu mystérieux et rempli de charme. Retour en train à Ollantaytambo ou Poroy puis en véhicule jusque Cusco. Nuit à Cusco.

Trekking de Lares au Machu Picchu
Guide trek de Lares au Machu Picchu
Guide trek de Lares au Machu Picchu

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099