~~~~~~~~~~~~~~~~ Trujillo et Chiclayo ~~~~~~~~~~~~~~~~~

byC

Guide pratique de la côte Nord du Pérou

 

Sur la route de l’Equateur, la partie nord du Pérou abrite les villes coloniales de Trujillo et Chiclayo et de spectaculaires témoignages du passé, comme les ruines de Chan Chan et la tombe du Seigneur de Sipán.

Loin des chemins touristiques traditionnels, cette région du Pérou, le long de la côte pacifique,  renferme de vrais trésors d’archéologie, enfouis dans les dunes du désert. C’est ici que se sont développées de très importantes civilisations pré-incas, telles que les Chimus ou les Mochicas.

Les sites archéologiques sont nombreux et leurs incroyables richesses sont visibles dans les musées locaux.

Une étape incontournable pour les amoureux des civilisations antiques ou les curieux en tout genre.

  • Durée du séjour :

 

II est recommandé de prévoir 3 jours à Trujillo et 3 jours à Chiclayo afin de visiter le centre historique et les sites archéologiques.

Je vous propose de vous accompagner tout au long ou en partie de votre séjour sur cette côte Nord du Pérou.

Besoin d’un transport privé pour vous conduire à Trujillo et Chiclayo ?

Besoin d’un transfert privé aux aéroports ?

Besoin de conseil pour une réservation ?

Besoin d’un guide francophone qui vous apportera tous les informations nécessaires lors des visites?

 

Contactez-moi.

  • La Civilisation des Moches et les Chimus :

 

Trujillo, capitale de la région de La Libertad, est situé à 561 km de Lima, dans la vallée du fleuve Moche. La région de Libertad a pendant des millénaires accueillis différentes cultures qui ont laissé des traces importantes que l’on peut encore admirer aujourd’hui.  Cette région nous emmène quelques millénaires plus tôt, bien avant les conquistadors et les incas, où on y  trouve d'importants témoignages de la culture Mochica puis la culture Chimu, légués entre l'an 200 av. J.-C. et l'an 700 ap. J.-C.

Les Moches appelé aussi Mochica font partie des cultures précolombiennes. Ils ont existé de 100 à 700 après jésus Christ autour de la côte nord Péruvienne. Cette culture est le fruit de la fusion de différentes cultures préexistantes.

Le centre de la culture Moche est représenté par deux édifices majeurs que sont le Huaca de la luna et Huaca del sol, situé non loin de Trujillo au pied du Cerro Blanco.

 

Les Chimus ont vécu entre 1000 et 1470 après jésus christ. Ils ont occupé une bonne partie de la côte nord péruvienne actuelle. Il semblerait que les bases de leur culture soient les restes de la culture moche. La similitude entre leur céramique et celles des Moche confirme cette hypothèse.

La capitale des Chimus fût la cité de Chan Chan. Elle fût entièrement construites en adobe sur près de 20 km². La ville est structurée de manière à séparer les élites du peuple. Elle se compose de citadelles (pour les rois), de temples, de lieux appelés audencias, de logements pour les classes moyennes, de constructions pour les aristocrates et enfin d’espaces plus réduits pour les classes populaires. 30 000 habitants  y vivaient à son apogée.

Le peuple Chimu vénérait la lune, mais voyait le soleil comme une puissance destructrice. Le soleil étant très puissant sur la côte nord du Pérou (très désertique).

La mer était également une divinité importante. Les chimus vivaient beaucoup de son utilisation. Ainsi dans toute la cité de Chan Chan on retrouve de nombreuses représentations réalistes ou stylisés de poissons et de pélicans. Sa proximité avec l’océan pacifique explique cette omniprésence des thèmes maritimes à Chan Chan.

 

Pour toute question, contactez-moi.

Découverte et visite Perou Nord les civilisations Moches et Chimus
Viste de Chiclayo trujillo, à voir et à faire
Chan Chan Site archeologique Trujillo découverte du Pérou
Circuit, voyage et découverte de de Trujillo et Chiclayo
Circuit, voyage et découverte de Trujillo et Chiclayo
 
 
 
 
 
 

Les Incontournables dans la ville de Trujillo

 

La ville de Trujillo est la capitale du département La Libertad, elle a été fondée par un conquérant espagnol le 6 décembre 1534 (avant la fondation de Lima). Le nom de Trujillo a été choisi par les espagnols en hommage à la ville de Trujillo en Espagne qui vit naître Francisco Pizarro. Au milieu du XVIIe siècle, la ville fut entourée de murailles pour se protéger des pirates.

Troisième ville du Pérou, Trujillo est aujourd’hui l’une des plus souriantes de la côte nord. Fameuse pour ses gracieuses fenêtres de fer forgé, ses balcons de bois sculpté et ses façades aux couleurs vives, l’élégante cité coloniale est un centre touristique et culturel de première importance.

 

Trujillo est une ville très agréable, avec ses jolis bâtiments colorés ainsi que ses attraits historiques et balnéaires. Comme pour la plupart des villes latino-américaines, le cœur se situe à la Plaza de Armas avec ses nombreux bâtiments coloniaux, mais également la cathédrale d’un jaune vif qui abrite le Musée d’art religieux colonial.  Une multitude d'églises, de palais et de casonas (maisons coloniales), comme la casa Ganoza Chopitea et son portail rococo ou encore l'élégante demeure qui abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie... Le centre historique de Trujillo, qui concentre les édifices autour de la plaza de Armas, est un régal pour les yeux. Les murs aux couleurs chatoyantes s'accordent merveilleusement bien aux courbes délicates des grilles de fer forgé qui encadrent les fenêtres, tandis que les délicats balcons de bois sculpté viennent compléter l'ensemble.

Aussi, le Musée Cassinelli, un musée privé appartenant à José Cassinelli Mazzei, un passionné d’histoire, qui présente une collection de céramiques de plusieurs cultures précolombiennes s’étendant sur 2500 ans.

La région de Trujillo est aussi riche en sites archéologiques. On trouve en effet une multitude de sites intéressants et accessibles dont Chan Chan, las Huacas del Sol y de la Luna et  El Brujo.

Pour le plaisir des voyageurs, Trujillo n’est située qu’à 18km de la plage. On peut donc se rendre à Huanchaco, un village balnéaire, en seulement 15 minutes.

1- Plaza de Armas de Trujillo

2- La Cathédrale

3- Le palais Municipal

4- Musée Cassinelli

5- Monastère et église de Carmen

6- Casa Urquiaga

7- Casa del Mayorazgo de Facalá

8- Casa Ganoza Chopitea

9- Musée d’Archéologie, d’Anthropologie

     et d’Histoire de l’Université Nationale

A voir à Trujillo plan des sites
Plaza de Armas, la place centrale du centre historique
La Cathédrale de Trujillo, à voir au Pérou
Le Palais Municipal à Trujillo visite au Pérou
Musée Cassinelli, visite de Trujillo au Pérou
Monastère et église de El Carmen, à faire à Trujillo, au Pérou
Casa del Mayorazgo de Facalá, visiter Trujillo
A voir à Trujillo cote nord du Pérou Casa Ganoza Chopitea
Visiter musée d’Archéologie à Trujillo au Pérou
Casa Urquiaga à trujillo, dans le centre historique
 

Hôtels

 

Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.

 

Une liste de recommandations des hôtels à Chiclayo :

 

Alerte by.MC : 

Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.

 

Trujillo et ses alentours

 

 

Fondée en 1534, Trujillo est aujourd’hui un incontournable du nord du Pérou.

 

Trujillo fut la première ville péruvienne à avoir déclaré son indépendance de l’Espagne. Issue d’une longue tradition de rébellion et de contestation, Trujillo a déjà été la capitale du Pérou. Si elle n’est encore que relativement connue des voyageurs internationaux, elle est très appréciée des voyageurs nationaux qui voient en elle une destination complexe, combinant histoire, culture et plage. Elle est également surnommée « ville du printemps éternel » à cause de son climat assez doux à l’année longue.

Aujourd’hui, Trujillo est considérée comme la capitale culturelle du Pérou pour plusieurs raisons :

  • elle a vu évoluer deux grandes civilisations précolombiennes sur son territoire, Mochica et Chimu, qui ont laissé de nombreux vestiges.

  • elle a vu grandir plusieurs  intellectuels péruviens qui ont marqué le pays.

  • Durée du séjour :

 

Il est recommandé de prévoir 3 jours à Trujillo : 2 jours pour visiter les sites archéologiques et 1 journée de plus pour parcourir le centre historique de Trujillo.

 

Contactez-moi.

  • Climat :

Altitude : 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Trujillo se visite toute l'année. C'est une région tempérée et chaude. Attention à la chaleur intense pendant les mois d'été, qui vont de décembre à mars.

 

 

  • Comment s’y rendre :

Trujillo est une ville bien desservie à partir de Lima. Vous pouvez vous rendre à Trujillo par la route, en bus ou par avion :

 

Par la route (en véhicule privé ou en bus) :

Par la route, Trujillo est située sur la Panaméricaine, cette route mythique qui traverse de part en part toute l'Amérique latine.

  • depuis Lima: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 8-9 heures

  • depuis Cajamarca: en bus ou véhicule privé, 8-9 heures

  • depuis Chiclayo: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 6 heures

  • depuis Piura: en bus ou véhicule privé, 5 heures

  • depuis Tumbes : en bus ou véhicule privé, 11-12 heures

 

Par avion:

L’aéroport de Trujillo, Carlos Martinez de Pinillo, est connecté par vols quotidiens avec l’aéroport de Lima (50 minutes de vol) et de Chiclayo (15 minutes de vol).

 

Contactez-moi si vous souhaitez des conseils sur l’itinéraire le plus approprié en fonction de vos envies.

Découverte et visite de Trujillo le cllimat de la cote nord
Se rendre à Trujillo voyage au Pérou
Découverte et visite de Trujillo sejour au Pérou

Les Incontournables aux alentours de Trujillo

 

Les puissantes civilisations Moche et Chimú ont laissé des sites archéologiques de première importance près de Trujillo, connue comme la capitale culturelle du pays.

 

Alors qu’on parle toujours des Incas, il ne faut pas oublier que de nombreuses autres grandes civilisations précolombiennes ont contribué à construire le Pérou. Dans la région de Trujillo, ce sont surtout les civilisations Chimu et Mochica qui ont laissé des traces importantes.

La région fut peuplée par deux importantes civilisations du Pérou ancien, la civilisation Mochica et la civilisation Chimú, et elle devint, plus tard, une importante ville du vice-royaume. Parmi ses innombrables attraits archéologiques, se trouve Chan Chan (de 1000 à 1470), la citadelle de terre la plus grande d’Amérique, et ancienne capitale Chimú, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1986.

 

À ne pas manquer non plus, les impressionnantes Huacas du Soleil et de la Lune, construites par les Mochicas, qui mesurent plus de 20 mètres de hauteur. Recouvertes par le sable, personne ne prêta attention à ces monticules jusqu’à il y a peu.

Le complexe El Brujo est aussi à voir, orné d’étonnantes figures de danseurs et de guerriers.

 

À 15 minutes de la ville se trouve la station thermale de Huanchaco avec ses caballitos de totora, ces embarcations légères (Radeaux de joncs dont la proue reproduit la tête d’un cheval) qui sillonnent les mers depuis l’époque des mochicas et des Chimús, et où l’on peut savourer des plats délicieux à base de poissons frais et de fruits de mer, ou, tout simplement, où l’on peut profiter d’une journée à la plage.

Chan Chan découverte site archéologique Chimu
Huacas del Sol y de la Luna, temples à voir au Pérou
Huaca del Dragon - Temple Arco Iris à Trujillo visite au Pérou
Huaca Esmeralda, visite de Trujillo au Pérou
El Brujo, à faire à Trujillo, au Pérou
Huanchaco à trujillo, dans le centre historique

Hôtels à Trujillo

 

Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.

 

Une liste de recommandations des hôtels à Trujillo :

 

Alerte by.MC : 

Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.

Chiclayo et ses alentours

 

 

Chiclayo est la capitale du département de Lambayeque. Elle est située à 720 km au nord de Lima, à 220 km au nord de Trujillo et à plus de 500km au sud de la frontière avec l'Equateur.

Chiclayo est un endroit beau et chaleureux. C'est une ville forte dans l’espace économique du nord du Pérou. Chiclayo s'avère être la deuxième destination la plus importante, après Cusco, pour le tourisme archéologique et culturel au Pérou.

Connue aussi sous le nom de «la Ville de l'Amitié», pour la gentillesse de son peuple, Chiclayo est le centre commercial du nord le plus remarquable et est en plus un endroit stratégique et précieux pour les peuples de la côte, de la sierra et de la forêt péruvienne.

A la suite des cultures préhispaniques et de l'empire Inca, les colons ont fondé plusieurs villes dans la région. Parmi les plus importantes on trouve Lambayeque, lieu où a été prononcée l'indépendance du Pérou en 1820, puis Zaña, foyer de «guérisseurs» (personnages qui selon les croyances locales guérissent avec de la magie), et Monsefú, ville où se fabriquent les chapeaux, les paniers et les ponchos de paille les plus beaux de la région.

Pendant la colonisation espagnole, Chiclayo était  seulement un village indien simple dans la route qui a relié Lambayeque et Zaña. Les constructions de colonies n'existent pas, néanmoins aujourd'hui c'est une ville dans en plein développement, ayant des découvertes archéologiques importantes comme attrait principal.

  • Durée du séjour :

Il est recommandé de prévoir 3 jours à Chiclayo : 2 jours pour visiter les sites archéologiques et 1 journée de plus profiter de l‘océan et de ses plages.

Contactez-moi.

  • Climat :

Altitude : 29 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Chiclayo se visite toute l'année. C'est une région tempérée et chaude. Attention à la chaleur intense pendant les mois d'été, qui vont de décembre à avril.

 

  • Comment s’y rendre :

Chiclayo est une ville bien desservie à partir de Lima ou du nord du Pérou. Vous pouvez vous rendre à Chiclayo par la route, en bus ou par avion :

Par la route (en véhicule privé ou en bus) :

Par la route, Chiclayo est située sur la Panaméricaine, cette route mythique qui traverse de part en part toute l'Amérique latine.

  • depuis Lima: en bus (de nuit) ou véhicule privé, 10-11 heures

  • depuis Trujillo: en bus ou véhicule privé, 3-4 heures

  • depuis Cajamarca: en bus ou véhicule privé, 7-8 heures

  • depuis Piura: en bus ou véhicule privé, 3 heures

  • depuis Tumbes : en bus ou véhicule privé, 7-8 heures

 

Par avion:

L’aéroport de Chiclayo, FAP Captain José Abelardo Quiñones Gonzáles,  est connecté par vols quotidiens avec l’aéroport de Lima (50 minutes de vol) et de Trujillo (15 minutes de vol).

Contactez-moi si vous souhaitez des conseils sur l’itinéraire le plus approprié en fonction de vos envies.

Découverte et visite de Chiclayo le cllimat de la cote nord
Se rendre à Chiclayo voyage au Pérou
Découverte et visite de Chiclayo plage de pimentel sejour au Pérou
 

Les Incontournables dans la  ville de Chiclayo et alentours

 

La ville de Chiclayo, fondée au XVIe siècle, constitue avant tout un point central pour la visite de plusieurs sites archéologiques, dont l’extraordinaire tombe du Seigneur de Sipán.

Aussi, vaux le détour, la visite du marché de Chiclayo, avec ses étals regorgeant d’onguents et de gris-gris en tout genre.

Entourée de vallées fertiles et proches de la mer, Chiclayo, capitale du département Lambayeque, représente le carrefour de l’activité commerciale entre la côte, la Sierra et la Selva du Nord.

Port important mais ville moderne sans grand intérêt, est le point de départ pour la visite de deux grands sites archéologiques et du musée:

  • Sipán, une sépulture Mochica d'un très grand intérêt scientifique et historique découverte il y a quelques années. On découvre les Tombes du Seigneur du Sipán, le gouvernant le plus puissant du royaume Mochica. Ces tombes sont considérées comme la découverte la plus importante au monde dans les années 1980. Le sépulcre, situé dans le complexe Huaca Rajada (près de la ville de Chiclayo) a été le centre funéraire le plus important de la culture Mochica. Ces célèbres tombes royales de Sipán ont été découvertes en 1987.

  • Túcume ou "vallée des pyramides", le site Mochica, en cours d'étude, qui constitue le plus vaste site archéologique du monde avec ses plus de vingt pyramides d’adobe, d’environ 40 mètres de hauteur.

  • le Musée Brüning, situé dans la province de Lambayeque qui présente une partie des cultures "Sipán", "Mochica" et "Chimú".

Cathedrale de Chiclayo découverte voyage au pérou
marché aux herbes médicinales,  le marché des sorciers, à voir au Pérou
Musée National Tumbas Reales de Sipán, visite de Chiclayo Lambeyeque au Pérou
Musée Archéologique National Bruning, à faire à Chiclayo Lambeyeque, au Pérou
Huaca Rajada (Seigneur de Sipán) à Chiclayo Sipan
Tucume Chiclayo Lambeyeque Complexe Moche visite au Pérou
Pimentel station balneaire plage soleil  Chiclayo Lambeyeque visite au Pérou

© 2015 by Mc

  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Contact : 
Email : peroubymc@gmail.com
WhatsApp : 0033 630378138
Tel Péruvien : 0051 991309099