~~~~~~~~~~~~~ La Vallée Sacrée des Incas ~~~~~~~~~~~
by.MC
La Vallée Sacrée
Cusco est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée Sacrée, à moins d‘une heure de route. C’est aussi un passage obligé entre Cusco et le Machu Picchu.
La Vallée Sacrée des Incas s’appelle en réalité la vallée de l’Urubamba (aussi appelé Vilcanota ou Wilcamayo), du nom de la rivière qui y coule. La vallée s’étend du village de Pisac à Ollantaytambo.
Il faut savoir que cette vallée, au climat tempéré, est parsemée de terres fertiles, sur laquelle les Incas cultivaient le maïs. Les cultures y étaient riches et variées. C’était donc une mine d’or pour l’empire Inca. Les terrasses agricoles, construites à l’époque Inca sont d’ailleurs toujours utilisées.
C'est dans la Vallée Sacrée que les Incas ont construit quelques-unes de leurs plus belles cités
Les nombreuses visites et randonnées font de la Vallée Sacrée une destination à ne pas manquer.
La Vallée Sacrée des Incas, est un centre névralgique du tourisme au Pérou.
Que faire dans la Vallée Sacrée ?
-
Parmi mes favoris
-
La cartographie de la Vallée Sacrée
-
Le « boleto turistico »
-
Propositions d'itinéraires
-
Activités sportives
Nombreux de ses sites sont des incontournable lors de votre voyage au Pérou.
Parmi mes favoris :
-
La cité de Pisac est une des plus importantes cités Incas et l’une des plus belles, pour ses terrasses qui suivent le versant de la montagne. Le village de Pisac lui-même est agréable et accueille tous les jours un marché artisanal important.
-
Le village d’Ollantaytambo est dominé par une forteresse spectaculaire par la hauteur des terrasses et par cette paroi de blocs de quelque 6 m de haut. Le village a encore quelques ruelles datant de l’époque Inca. C’est aussi le point de départ de la plupart des trains qui vont au Machu Picchu.
-
Le village de Chinchero, l’un des plus beaux villages de la région, possède une belle église espagnole construite sur un ancien site Inca.
-
Les salines de Maras, plus de 4 000 puits en terrasse, irrigués par une source chaude, offrent à la fois un beau spectacle et une visite intéressante sur l’exploitation artisanale du sel.
-
Les cirques de Moray sont composés de 4 ensembles de terrasses circulaires situées dans des dépressions naturelles.
Le « boleto turistico » :
Avant de partir dans la Vallée Sacrée à la découverte de ces sites, munissez-vous de votre ticket touristique, appelé « boleto turistico ». Sans ce petit papier, vous ne pourrez accéder aux sites de la Vallée Sacrée.
Pour plus d'information sur le « boleto turistico », cliquez sur ce lien.
Proposition d'itinéraires :
Voir ces 5 sites principaux sur une même journée serait trop chargée.
Il est préférable de prendre 2 jours pour la Vallée Sacrée, où si vous n’avez qu’un jour pour la Vallée Sacrée, vous pouvez vous concentrer sur 3 ou 4 de ces sites.
Sur 2 jours, je vous recommande l'itinéraire suivant :
-
Jour 1 : Visite de Pisac (déjeuner à Pisac) et Ollantaytambo (train en fin d'après-midi pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.
-
Jour 2 : Visite du Machu Picchu. Retour en train à Ollantaytambo en fin d'après-midi. Nuit à Ollantaytambo
Sur 1 journée, je vous recommande 3 itinéraires:
-
Option 1 : Visites de Pisac, Maras et Ollantaytambo. Train en fin d'après-midi pour Aguas Calientes. Le 2ème jour, visite du Machu Picchu et retour directement à Cusco dans la soirée (train + bus).
-
Option 2 : Visites de Chinchero, Maras et Ollantaytambo. Train en fin d'après-midi pour Aguas Calientes. Le 2ème jour, visite du Machu Picchu et retour directement à Cusco dans la soirée (train + bus).
-
Option 3 : Visites de Maras, Moray et Ollantaytambo. Train en fin d'après-midi pour Aguas Calientes. Le 2ème jour, visite du Machu Picchu et retour directement à Cusco dans la soirée (train + bus).
Restaurants
Le choix est difficile, mais quelques propositions de restaurants dans la Vallée Sacrée:
Hôtels
La Vallée Sacrée offre de nombreux hôtels pour tous les budgets, de la petite auberge, au Lodge jusqu'aux hôtels étoilés.
Généralement le rapport qualité-prix est très correct dans la Vallée Sacrée, contrairement à Aguas Calientes.
Pour toute réservation ou conseil, contactez-moi.
Sachez qu'au Pérou, tout hébergement propose le Wifi gratuit. Le petit déjeuner est généralement inclus dans le prix.
Il est également courant de demander de visiter la chambre avant de poser vos bagages.
Une liste de recommandations des hôtels dans la Vallée Sacrée:
Alerte by.MC :
Les étoiles des hôtels au Pérou ne correspondent pas aux étoiles Européennes; Généralement vous pouvez enlever 1 étoile si vous souhaitez une référence Européenne.
Envies d’aventure et de sensation
Partez à la découverte de Cusco et de la vallée sacrée autrement
-
Quads
-
Paddle
-
Via Ferrata
-
Skylodge
Envies d’aventures et de sensations
Partez à la découverte de Cusco et de la vallée sacrée autrement
-
Quads
-
Paddle
-
Via Ferrata
-
Skylodge
Bon plan by.MC :
Profitez des services d'un guides francophones pour les visites des sites archéologiques et/ou d'un chauffeur pour vous véhiculer.